Demande d’entretien et de réparation des routes de Niort

Monsieur le Maire,

Je vous remercie de tous les efforts qui ont été faits pour favoriser les déplacements à vélo : service de location de (bons) vélos via Tanlib ; ajout régulier d’arceaux pour garer les vélos ; reprise des marquages au sol ; tourne-à-droite ; sas vélo … Mais ce n’est pas suffisant. Et la ville n’est pas encore prête à accueillir correctement les vélos en libre-service.

Je suggère de commencer par le début : une ville qui souhaite avoir plus de cyclistes (donc moins de bouchons, de pollution et plus de personnes en bonne santé) s’occupe en priorité de l’état de l’asphalte sur ses routes, grands axes comme petites impasses.

L’état actuel des routes niortaise est déplorable : trous de voirie, couvercles de canalisation pas lissés sont autant d’obstacles qui ne permettent pas de circuler à vélo correctement : ça oblige à faire des écarts fréquents pour éviter les obstacles, ça fait mal aux fesses ! Et encore les cyclistes peuvent-ils anticiper et se lever pour amortir les ornières ! Les enfants dans les sièges vélo et dans les chariots souffrent bien plus : ils « sautent » régulièrement et crient de douleur. Nous sommes alors obligés de circuler au milieu de la route (en l’absence de pistes cyclables praticables) pour rouler sur un asphalte correct… Ce qui ne plaît alors absolument pas aux automobilistes !

Je prends l’exemple de la route d’Aiffres : seule une petite partie possède des pistes cyclables dans les deux sens. Le reste de la voirie est dans un état déplorable. Dois-je alors laisser mon vélo pour prendre un bus ? Et que dire des heures de pointe avec les enfants ? Cela devient alors presque impossible de se déplacer autrement qu’en voiture…

Je vous remercie d’avance, monsieur le maire (actuel et/ou futur) pour l’attention que vous porterez à cette lettre ouverte,

Polina, cycliste quotidienne à Niort