Exposition du 9 au 18 septembre 2016
Entrée libre
Inauguration et vernissage vendredi 9 septembre à 19h

Salle des Vignes, 3 avenue Maréchal Randon, Grenoble
Ouverte au public :
- tous les jours de 16 à 20 heures,
- le mercredi de 14 à 20 heures,
- samedi et dimanche de 10 à 20 heures.

L’entreprise Libéria a vu le jour à Grenoble dans le quartier de l’île verte en 1925. Antoine Biboud son fondateur va ainsi créer une industrie florissante qui traversera le siècle dernier. Durant plus de 60 ans, cette usine a fabriqué des vélos distribués en France et à l’étranger. Aujourd’hui en 2016, cela fait 20 ans que le bâtiment a été démoli et la société liquidée mais la marque est présente dans les mémoires et dans les rues à travers les nombreux vélos en circulation.

L’association uN p’Tit véLo dAnS La Tête, l’Union de Quartier de l’île Verte, l’APHID, la ville de Grenoble, le musée dauphinois et les archives départementales invitent à participer et contribuer à un travail de mémoire et de collecte de documents, de témoignages et d’illustrations autour de cette entreprise grenobloise.

L’exposition s’appuiera sur :
- des entretiens menés avec des ouvriers et des personnes ayant travaillé ou côtoyé l’usine Libéria,
- des illustrations, photos et divers documents sur la vie de l’entreprise et de son fondateur,
- des traces de son histoire sportive : Tour de France, BRA..
- des vélos de la marque issus de collections privées.

Cette marque ayant durablement marqué Grenoble et laissé son empreinte dans le quartier de l’île verte, il nous semblait inévitable que cette exposition se déroule en parallèle de la fête du quartier, qui marquera les 90 ans de l’union de quartier île verte.

Nous souhaitons également profiter du relais médiatique pour faire un appel à tou-te-s :
- si vous avez des souvenirs ou des connaissances liées à cette entreprise, si vous connaissez des personnes qui ont travaillé chez Libéria, ou si vous voulez mettre à disposition un vélo ou un objet de la marque, vous impliquez plus dans le projet : contactez-nous !
- si vous êtes en possession d’un vélo Libéria : envoyez-nous une photo devant un fond uni, et une autre avec vous, si vous le souhaitez.

Contact : comiteliberia -at- gmail -point- com