Nous avons appris par nos sources bien informées que la ville de Martigues était entrée dans le club déjà bien garni des « Villes et territoires cyclables ». 1300 villes et collectivités françaises sont adhérentes.

Bienvenue au Club !

Trois nouvelles collectivités viennent de rejoindre le Club en ce début d’année 2021 :
> Martigues, la « Venise provençale » des Bouches-du-Rhône (13) et ses 48 420 habitants,
> Bourg-la-Reine, commune des Hauts de Seine (92) de 20 769 habitants,
> Joigny, ville de 9 997 habitants, située dans l’Yonne (89).
Le Club se réjouit de voir encore s’agrandir le réseau des villes et territoires engagés pour le vélo.
Nous ne pouvons que saluer la bonne nouvelle.

C’est un véritable engagement que prend la ville pour développer l’usage du vélo : continuer la réalisation d’aménagements cyclables, Bandes cyclables, pistes, voies vertes. Assurer la continuité de ces aménagements vers les écoles et les commerces. Multiplier le nombre d’attaches vélos en ville. Prévoir des locaux de stockage de vélos dans les 3 quartiers du centre ville et motiver les bailleurs pour qu’ils aménagent des locaux d’accueil des vélos, pour qu’il n’y ait plus de vélos attachés aux balcons. Travailler avec les associations cyclistes et les piétons et usagers des transports en commun (TC) pour des réalisations efficaces, pratiques, faciles à emprunter.

Le club des villes et territoires cyclables est une mine d’informations pour parvenir à transformer une ville ou même une métropole, aller de la ville embouteillée à la ville apaisée. Tout y est et nous vous incitons vivement à consulter le site. Coût des politiques cyclables, exemples d’aménagements, propositions pour le vélo, le coup de pouce vélo, des milliers d’infos !

Nous invitons les techniciens et élus des villes de l’ouest de la métropole a aller faire un tour sur le site pour améliorer leur culture vélo.

Par exemple, le club des villes et territoires cyclables remet chaque année le Grand Prix Talent du Vélo, et en 2020, c’est Marseille qui gagne (pas la municipalité) avec les coursiers solidaires. Nous vous invitons à les encourager.

Le vélo : support logistique décarboné de la solidarité – Les Coursiers Solidaires à vélo de Marseille

Né en avril 2020, durant la crise sanitaire du Covid-19, le Collectif des coursiers solidaires a rassemblé jusqu’à 69 bénévoles sur la ville de Marseille. Ce collectif a livré des courses, des colis alimentaires et autres biens de première nécessité. Les bénéficiaires ? Des personnes âgées ou rencontrant des difficultés de déplacement, et des personnes démunies.

En conclusion, cette adhésion au « club des villes et territoires cyclables » est une très bonne nouvelle. L’effet boule de neige aura t-il lieu ailleurs sur notre territoire ?