Plus que 2 jours pour donner son avis sur le réaménagement du Ring du Pileu à la limite des villes de Massy, Igny et Palaiseau.

L’avis des cyclistes est important pour encourager la transition d’un ring tout voiture et hostile vers un aménagement urbain plus humain laissant de la place aux piétons et aux vélos – et aux bus.

Lien vers le dossier sur le site de l’agglomération Paris Saclay CPS
Lien vers les observations de MDB Massy
Lien vers les observations (doc provisoire) d’un adhérent MDB Massy et lien vers la version finale
Lien vers le document de travail de la réunion publique de juin 2019

Mais c’est où ? Voir sur openstreetmap ou sur cyclosm

En parallèle une concertation sur la ZAC voisine d’Igny a un impact direct sur les circulations à vélo avec en particulier le choix désastreux de transformer une impasse tranquille idéale à pied ou à vélo en accès à cette ZAC

Vous lirez dans les observations ci-dessus que l’aménagement actuel « phase 1 » est moins bien que les aménagements de transition « coronapiste » de l’été 2020.
A l’instar de Benoit de provelo91 on peut se demander si le meilleur aménagement sur un giratoire ne serait pas simplement « de suivre les mêmes trajectoires que les voitures, avec de simples TMC axiales (trajectoire matérialisée cycliste). Sauf qu’ici, il est impératif d’arriver à limiter la vitesse des voitures à 30 km/h au préalable en combinant rétrécissement des voies avec des balises J11 ou K5D, oreillettes aux entrées, et bien sûr radars fixes dans les sections les plus incitatives aux excès de vitesse. Et dès qu’un cycliste y roulera, ce sera moins de 30 … ». Autre avantage de cette solution à chaque arrêt d’un bus la circulation se trouverait bloquée, rien de tel pour réduire les vitesses et dissuader les usagers de la D 444 d’utiliser le ring comme shunt.

Les vidéos de GiacomoV : lien 1, lien 2
Séquence photos dans Mapillary

Pour info, une 3è concertation de la CPS avec un enjeu important pour les aménagements cyclables dans la ZAC des Glaises à Palaiseau

Ring du Pileu avant / phase 1 oct. 2020 / phase 2 en 2021
amnénagemnt du Ring du Pileu