L´article qui suit est tiré du Petit Altern´Actif (petit guide sans prétention des alternatives, le pas de côté(at)ouvaton.org, Bordeaux, 2010


Le réchauffement climatique lié aux activités humaines est maintenant une réalité, à laquelle s´ajoute l´épuisement des ressources en pétrole. Deux bonnes raisons pour modifier nos sociétés occidentales tant qu´il est encore temps, par exemple en repensant les modes de transports, l´aménagement de l´espace urbain, l´organisation des activités (travail, loisirs, achats). Voici quelques adrsses bordelaises pour faire avancer ces réflexions, et les mettre en pratique !

Militer pour des modes de transports doux

... Plus écologiques, plus conviviaux, plus autonomes, plus économiques, souvent plus rapides, plus sûrs... Faut-il encore s´en convaincre ?

- Vélorution !

Mél : Bordeaux(at)velorution.org

Site : http://www.velorution.org/bordeaux
Mouvement dont le but est de remettre en cause l´idéologie du tout automobile et des ses conséquences par la promotion des moyens de transport non polluants (vélo, skate, rollers...). Concrètement, ça se traduit par des rassemblements festifs, revendicatifs et déambulants, pour une réappropriation de l´espace urbain, par des ateliers réparation mobiles, par des échanges et des rencontres.
La Vélorution, c´est vous ! La Vélorution est une idée, faites là circuler !

- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives (Le PUMA)
16 rue Ausone, 33000 bordeaux
Ouvert de 9h à 19h

Ce Pôle d´asociation qui veulent aiguiller les pouvoirs publics sur la problématiques des transports regroupe les 4 assos suivantes.

- Vélo-Cité

Tél : 05 56 81 63 89, mél : bordeaux(at)fubicy.org

Site : http://velo-cite.org

Cette association du réseau national Fubicy défend et promeut l´usage du vélo au quotidien (pas que le dimanche). lobbying, expertise, quelques moments militants et conviviaux, (promenades démonstratives, deux bourses aux vélos dans l´année, etc.). L´adhésion (5 euros pour les fauché-e-s) les aide à peser sur les interlocuteur-trice-s à la mairie et à la CUB. Vélo-Cité a créé une vélo-école pour permettre aux adultes qui le souhaitent d´apprendre le vélo et sa conduite en ville. A la clé : sécurité, indépendance, économie, autonomie.

- AutoCool

Tél : 05 56 31 10 66, mél. contact(at)autocool.fr

Site : www.autocool.fr

Refuser de posséder une bagnole individuelle, sans pour autant se priver de s´en servir de temps en temps, voilà le principe de l´autopartage ! Cette société coopérative d´Intérêt Collectif possède plusieurs voitures utilisées par les adhérent-e-s lorsqu´illes en ont besoin seulement (et bizzarrement, ça se produit de moins en moins souvent...). Une réduction par 8 du nombre de véhicules en circulation, ça fait rêver ! Une adhésion à l´année, et ensuite on paye ce qu´on consomme. Les voitures sont disponibles dans différentes stations après réservation par téléphone ou internet.

- AIR

Site : www.assoair.com

AIR : Attention Inertie Renouvelable, asso de roller à Bordeaux, organise des randonnées urbaines et des sorties. 95% convivial, 5% militant, mais la proportion pourrait changer sous l´influence des autres assos !

- Les Droits du Piéton en Gironde

Tél : 05 56 02 66 54

Site : www.ddp-gironde.org

Antenne local d´une asso nationale, cette association a pour but de défendre les piéton-ne-s et promouvoir une ville plus humaine. Y´a du boulot : lobbying, expertise et un peu de traval auprés du grand public. Pas forcément folichon mais utile.

- Vélocital (Vélo Citoyen Talençais)

Mél : velocital(at)free.fr

Site : http://velocital.free.fr

Association de promotion et de défense du vélo à Talence.