Samedi 7 décembre à 14h place de la Bastille, à l’occasion de sa manifestation mensuelle, l’association Vélorution ouvre le Cahier de doléances des cyclistes à Paris. Par l’intermédiaire de ce cahier, toutes et tous les cyclistes de Paris pourront interpeller les différent·e·s candidat·e·s aux élections municipales et faire entendre leurs préoccupations dans la campagne.

Cahier de doléances des cyclistes à Paris

Car, malgré des progrès, Paris n’est toujours pas une ville cyclable. La chaussée est encore un espace réservé à la vitesse et à la pollution des voitures et des deux-roues motorisés et de nombreux obstacles restent à lever pour permettre à plus de personnes désireuses d’utiliser un vélo pour leurs déplacements de le faire. Cette question est l’un des enjeux de la campagne municipale et il est essentiel de donner directement la parole aux cyclistes.

Ce cahier de doléances sera disponible à l’atelier d’autoréparation géré par Vélorution à la Maison du vélo de la Bastille, ainsi que sous forme électronique. Ainsi, toutes et tous les cyclistes qui roulent à Paris sont invité·e·s à envoyer propositions et critiques (court texte et photo éventuelle) à l’adresse <paris2014@velorution.org>. Les messages seront publiés (anonymat garanti) sur le site <http://paris2014.velorution.org> qui servira à continuer la collecte des doléances et des commentaires.

Vélorution entend peser sur le débat à l’occasion des élections municipales pour que soient traités publiquement les thèmes de la sécurité des usagers les plus fragiles sur la rue et sur les trottoirs, la vitesse motorisée, les aménagements cyclables, le bruit, la pollution de l’air. Et Vélorution dénonce par avance les fausses solutions que sont les pistes cyclables sur trottoir et les privilèges envisagés aux moteurs électriques par les adorateurs du nucléaire ou des centrales à charbon.

Ouverture du Cahier des doléances et conférence de presse samedi 7 décembre à 14 heures au pied des marches de l’opéra Bastille puis départ de la vélorution mensuelle, manifestation cycliste festive et revendicative.