Le marquage BICYCODE permet de retrouver le propriétaire d’un vélo volé assez facilement. Notre association propose cette prestation depuis 2016 (voir cet article de l’époque).

Ce type de marquage est récemment devenu largement obligatoire :

  • depuis le 1er janvier 2021, les vélos neufs doivent être marqués avant d’être vendus,
  • Les vélos d’occasion vendus par une structure (par ex la nôtre) devront être marqué obligatoirement après le 1er juillet 2021.
  • seuls les vélos d’occasion vendus entre particuliers sont exemptés de l’obligation de marquage.

L’association RAMDAM, notre fédération sur la métropole AMP, qui regroupe désormais 10 associations de promotion de l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement, a obtenu un marché de 1000 gravages de vélos, à faire avant 2022.

Notre association participe à l’opération, a priori en marquant 100 vélos (200 ?). Nous allons pour cela nous déplacer sur plusieurs villes de notre territoire et même un peu au delà :

  • Port-Saint-du-Rhône le 12 mai Festival de la Camargue (voir photo et paragraphe ci-dessous)
  • Istres le 25 mai, stand au marché dans le cadre de Mai à Vélo (en théorie ! Mais on n’a pas beaucoup de détails, et les istréens voulant faire marquer leur vélo ont plus de chance en nous contactant directement et en venant à l’atelier)
  • Miramas le 29 mai à Nature en fête
  • Berre-l’Étang le 30 mai, dans le cadre de Mai à vélo
  • Martigues le 12 juin sur le cours pendant la rue aux enfants (que nous organisons)

Le marquage de votre vélo sera GRATUIT dans la limite de notre cota auprès de RAMDAM (100 gravages ?). Au delà on repassera à 5€ le gravage (+ l’adhésion à 5€ si vous n’êtes pas adhérent).

Notre association possède 2 machines à graver les vélos :

  • une assez ancienne qui fraise et « passe partout » mais est lente (prévoir 15 minutes…)
  • une nouvelle qui fonctionne à percussion et pour laquelle Raymond s’est formé et forme peu à peu les autres bénévoles de notre association. Raymond est notre « référent Bicycode ».
un gravage à l’atelier d’Istres
tube avant gravage
le gravage à la machine à percussion
après gravage et passage d’un coup de pastel (qui sera fignolé !)
l’opération terminée (la batterie du VAE a été réinstallée)

Certains vélos ne peuvent être gravés avec ce matériel (vélo carbone, vélo à peinture laquée…) mais 95% des vélos peuvent l’être, et surtout 100% des vélos de « déplacement » (qui sont tous en métal et dont le look est moins important que le marquage) et les vélos de déplacement sont ceux qui nous motivent.

Retour sur notre première journée (hier 12 mai à Port-Saint-Louis-du-Rhône)

Le gravage des vélo a été fait a un stand au « festival de Camargue », très réduit à cause du COVID, mais quand même très sympathique. Nous avons été très bien reçus. La ville avait bien communiqué sur notre venue. Et il a fait beau. Nous tenons à remercier Mme Nathalie Maestre et son équipe pour le bon déroulement de cette journée ainsi que pour la gentillesse du groupe d’organisateurs du festival .

Notre stand a été tenu à 4 : Raymond, Bruno, Jean-Luc et Asma, une service civique qui vient de débuter ses 6 mois avec nous. J’y suis rapidement passé mais je venais surtout observer l’état de maturité des zostères de Carteau pour un projet qui n’a rien à voir avec le vélo (mais toujours écolo).

Nous avons gravé 18 vélos. Seulement 4 vélos n’ont pu être gravés

  • 2 avec une peinture laquée, des zones inadaptées et pour lequel on a préféré, avec le propriétaire, ne pas prendre de risques
  • et 2 vélo carbone

A ce rythme, on sera vite au bout des 100 ou 200 marquages BICYCODE gratuits…

pour les vélos de petites filles, on a des pastels roses !!