Le 17/10/2019, Colombes à Vélo-MDB s’est entretenu avec les élus de Colombes et le responsable de la police municipale au sujet d’une inquiétude concernant une verbalisation excessive remontée par plusieurs cyclistes.
Si les faits incriminés sont bien interdits par le code de la route (passage au feu rouge, utilisation d’un trottoir), le contexte d’application semblent montrer une consigne déclinée sans discernement :
– piste cyclable non séparé du trottoir,
– fin de piste cyclable/rue bloquée et passage sur trottoir au pas avec un pied à terre,
– Arrêt devant le feu,
– Non-respect d’un feu dans la nuit sur un carrefour très ouvert et sans circulation automobile,…

Les policiers questionnés sur les motifs de ce durcissement répondent que la consigne « Tolérance zéro pour les vélos » a été passée en raison d’accidents entre cyclistes et piétons.

Pour Colombe à vélo – MBD, le respect du code de la route est un élément important de la sécurité des usagers, même si ce code autorise désormais les collectivités à mettre en œuvre des « cédez le passage cyclistes » aux feu justement pour accroitre la sécurité des usagers. Et Colombes a par ailleurs commencé à installer ce type de signalisation.

Face à nos questions, nous avons obtenu les réponses suivantes :
1 – Aucun accident impliquant un vélo et un piéton n’a été recensé sur Colombes. Sur les 9 accidents vélo recensés en 2019, le cycliste est victime dans 8 cas.
2 – Le directeur de la police municipale a bien décidé d’une campagne de « tolérance zéro pour les vélos » en accord avec Mme le Maire. Celle-ci aurait démarré il y a un mois et aurait permis la verbalisation d’une trentaine de cyclistes. Elle doit se poursuivre pendant environ 3 semaines. La police municipale ayant déjà mené une action de prévention avec des flyers entre le 11 et le 18 mai 2019. Pour le directeur de la police, cette campagne aurait déjà un effet.
3 – La raison de cette campagne proviendrait de « nombreuses plaintes » d’habitants (piétons et automobilistes) concernant des incivilités de vélos en cette rentrée. « Que fait la police ? ».

Nous nous sommes inquiétés collectivement, avec les élus, de cette montée du ressentiment à l’encontre des cyclistes et nous avons convergé sur le fait qu’il était nécessaire de plus et mieux communiquer pour que cette montée en puissance du vélo se fasse dans un cadre pacifié.

Colombes à vélo-MDB considère que la répression à l’égard des cyclistes n’est pas une réponse appropriée.
Il convient à l’inverse :
– d’aménager les voies pour réserver un espace aux vélos et assurer les continuités cyclables
– D’étendre largement la pose des panneaux « cédez le passage cyclistes » en accompagnant d’une campagne de communication en direction des habitants pour en comprendre les avantages
– D’agir préventivement en direction des cyclistes pour rappeler les règles et de verbaliser les comportements dangereux

Le Plan de Déplacement Urbain d’Ile de France pose comme premier défi de « construire une ville plus favorable aux déplacements à pied, à vélo et en transports collectifs ».-

Colombes à vélo – MDB continuera d’agir en collaboration avec la mairie pour faire de notre ville une zone plus propice à l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens.