Le 25 juin 2015, le Ministère de l’Intérieur et la FUB ont signé une convention de partenariat pour lutter contre le vol de vélos avec le marquage BICYCODE®.

Plus d’infos dans la suite de ce billet.

L’objet de cette convention est :

  • d’une part, de généraliser et d’automatiser l’accès de la Police et de la Gendarmerie aux données du registre des vélos marqués BICYCODE®, pour faciliter la restitution des vélos volés à leurs propriétaires,
  • d’autre part de réaliser en commun des actions de communication et de prévention sur la lutte contre le vol des vélos, tant sur le plan local que national.

Cette convention officialise, pérennise et renforce une collaboration déjà amorcée sur le terrain.

Elle a pour effets :

  • à court terme de faciliter le travail de restitution des vélos volés à leurs propriétaires. Lors de la découverte de vélos marqués volés, les services de police peuvent accéder directement au registre national du marquage BICYCODE® afin de contacter leurs propriétaires,
  • à terme de lutter plus efficacement contre le phénomène du vol et des trafics de vélos, du fait de la traçabilité induite et de son effet dissuasif. Un vélo marqué sera moins intéressant pour les receleurs, qui volent pour revendre. Plus les vélos seront marqués, plus leur trafic sera difficile.

Pour valoriser et médiatiser ce partenariat, une campagne de communication est lancée à l’occasion du lancement du Tour de France, entre le 6 et le 26 juillet.

Suivez notamment les pages Twitter et Facebook du ministère de l’Intérieur et de la FUB : des messages relatifs à cette campagne y seront diffusés très régulièrement sous le hashtag #MarqueTonVelo.

Twitter :

Facebook :

Télécharger aussi le communiqué de presse commun FUB / Ministère de l’Intérieur.