Retour des permanences limitées dans les deux ateliers du p’Tit véLo à partir du 13 mai 2013.

Tu désespères de trouver un dérive-chaîne libre ? Accéder à un pied de réparation suffirait à te combler ? Plus personne n’a le temps de t’expliquer comment poser une rustine ? Tu t’es même surpris à bénir le lointain passé d’octobre 2012… Mais oui, cette semaine paradisiaque où l’on réparait son vélo baignant dans un espace infini (augurant la véloparade), et où le moindre soucis était immédiatement écarté grâce aux conseils avisés des plus expérimentés !

Alors sois heureux : fini de pousser les murs, les permanences limitées reviennent ! À partir du 13 mai 2013, et (au moins) jusqu’aux vacances d’été, le nombre de personne pouvant accéder aux ateliers rue de Londres et au Campus sera limité.

Le principe

Pourquoi limiter l’accès au atelier ? Parce qu’en réparant tous en même temps, dans un lieu tout petit avec pas assez d’outils, on répare plus mal, on attend plus longtemps, on a moins d’aide, et on est plus énervé que si on répare chacun son tour. Quitte à attendre, on attend donc dans la bonne humeur, en échangeant avec les autres, en se renseignant sur l’asso, bref une attente finalement plus confortable. Et la réparation, une fois son tour arrivé, n’en sera que plus efficace et agréable, avec du matériel, de l’espace et des conseils au rendez-vous !

En pratique

La règle est toute simple :
- 1) Pas plus de 3 adhérents (venus réparer leurs vélos) pour chaque animateur (aidant à réparer) présent dans l’atelier ;
- 2) Pas plus de 12 personnes à l’atelier rue de Londres, et 10 personnes à l’atelier Campus.

Et quand c’est plein ? Ben on s’inscrit sur la liste d’attente et on attend qu’une place se libère. Des témoins seront placés à l’entrée des ateliers : si aucun n’est libre, il faudra attendre jusqu’à ce qu’un réparateur en rapporte un. Cette attente sera l’occasion de papoter avec d’autres cyclistes et auto-réparateurs, et de tester la superbe mezzanine-café construite pour l’occasion ! S’il fait beau, un stand « Air & Huile » sera installé en libre accès à l’extérieur pour s’occuper des réparations rapides : crevaison et lubrification de chaîne.

Plus d’ateliers !

Si nous limitons le nombre de personnes accédant aux ateliers, c’est bien parce que nous y sommes contraints par le manque de place et de matériel. Le p’Tit véLo encourage donc activement la création de nouveaux atelier de réparation partout dans Grenoble et ailleurs. Si vous êtes motivé, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravi de vous aider à monter de nouveaux lieux de réparation des vélos, pour une autonomisation des cyclistes toujours plus importante !

Plus d’infos :
- La semaine test des permanences limitées à l’atelier rue de Londres en octobre 2012
- Les avantages des permanences limitées
- Le retour d’expérience des autres ateliers vélo en France
- Signez la pétition en ligne pour le développement des ateliers-vélo sur l’agglomération grenobloise !