150 à 200 personnes se sont rassemblées ce mardi à l’initiative des associations Mieux se Déplacer à Bicyclette et Paris pour protéger la piste cyclable du pont de la Concorde à Paris des véhicules motorisées. Une belle mobilisation pour rappeler que la sécurité des cyclistes doit être une des priorités du futur plan vélo national.

 

 

 

 

 

 

 

 

Imaginez-vous la bande cyclable du pont de la Concorde sans une voiture, sans un scooter pour vous doubler à toute vitesse ! Presque un rêve tant cet aménagement est encombré par les véhicules motorisés aux heures de pointe. Eh bien, pendant une heure ce mardi, ente 18h30 et 19h30, c’était une réalité. Grâce à l’action des associations Mieux se Déplacer à Bicyclette et Paris en Selle, 150 à 200 personnes se sont disposées de part et d’autre de la piste pour la protéger. Les cyclistes auront sûrement apprécié cette haie d’honneur, avec applaudissements en prime !

 

Éviter de nouveaux accidents

Le lieu de la manifestation n’avait pas été choisi au hasard. Elle s’est déroulée à quelques mètres de là où une assistante parlementaire avait été tuée en avril dernier, renversée par un camion alors qu’elle se rendait au travail. Les présidents de Mieux se Déplacer à Bicyclette et de Paris en Selle, Alexis Frémeaux et Charles Maguin, ont déposé mardi en son hommage un bouquet de fleurs sur les lieux du drame.

L’action des deux associations a précisément pour objectif de rappeler qu’il est possible d’éviter ce genre d’accidents. Mais cela implique le respect des aménagements cyclables existants. La préfecture de police doit agir plus fermement à l’encontre des véhicules motorisés qui menacent la sécurité des cyclistes, en empruntant les infrastructures qui leur sont réservées.

Besoin d’un plan national vélo ambitieux

Cette préoccupation pour la sécurité des cyclistes, les manifestants présents ce mardi ont rappelé qu’elle devait être au cœur du futur plan vélo national. Un texte qui se fait attendre depuis plusieurs semaines et dont le contenu semble de plus en plus incertain. Paris en Selle et Mieux se Déplacer à Bicyclette appellent le nouveau ministre de la Transition écologique, le gouvernement et les députés à corriger le tir. Le vélo ne pourra pas se développer en France sans un texte ambitieux et financé !