Deneigez la piste cyclable!La pétition :

" Pour le déneigement de la piste cyclable de la rive ouest du lac d’Annecy. Les cyclistes aussi on le droit de continuer à se déplacer quotidiennement en période hivernale en toute sécurité. La piste cyclable dessert plusieurs milliers d’habitants ; son déneigement doit être assuré au même titre que les autres axes routiers".

" signez la pétition "

Explication :

L’hiver arrive mais ne doit pas nous empêcher de continuer à utiliser le vélo comme moyen de transport quotidien. Le déneigement des pistes cyclables doit être assuré en conséquence. Des efforts sont faits sur certaines communes mais la piste cyclable du lac est totalement négligée.Le SILA (Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy) est le gestionnaire de cette piste cyclable. Interrogé l’année dernière, il a répondu qu’après étude interne, "il est convenu de ne pas procéder au déneigement de la voie verte".

Or comment faire quand il neige, et surtout les jours suivants ? Les cyclistes sont obligés de prendre la RD1508, surchargée, en se faisant éclabousser par les voitures qui les frôlent. De même à cause d’infrastructures étroites, les bus ne peuvent pas doubler les cyclistes dégradant ainsi l’efficacité des transports en commun. La gêne est réciproque et la sécurité des cyclistes non assurée.

Personne ne conçoit qu’en Haute-Savoie, un axe routier desservant plusieurs milliers d’habitants ne soit pas déneigé. C’est pourtant bien le cas.

Au delà du problème de déneigement, c’est la valorisation de la piste cyclable comme axe de déplacement quotidien qui doit être considéré. Cet aspect est parfaitement résumé dans le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) mais totalement ignoré par nos élus : "La piste cyclable aménagée le long de la rive Ouest du lac est bien fréquentée en période estivale mais essentiellement à titre de loisirs. Elle est sous-utilisée pour les déplacements quotidiens".

A l’heure ou on parle de dépenser des millions d’Euros pour percer un tunnel sous le Semnoz, ce point est à prendre urgemment en considération. Relier Sevrier à Annecy prend 15 minutes à vélo, l’infrastructure existe, est agréable, nécessite zéro euro d’investissement, et on n’y a jamais vu un seul bouchon...

Roule&Co est une association pour la promotion du vélo sur le bassin annécien, forte de 450 adhérents. Nous lançons une pétition pour demander le déneigement de la piste cyclable du lac. Rendez-vous pour " signez la pétition " et faites circuler l’info !