Dix-sept cyclistes se sont retrouvés à affronter le froid et le vent ce samedi 16 novembre pour un circuit des ponts. L’occasion de montrer les difficultés rencontrées pour le franchissement de certains passages sous la voie ferrée. Départ de la Médiathèque pour rejoindre le pont sous la voie ferrée de la route de Rochemaure. Au passage les voitures qui se garent en double file sur la voie Bd Marre Desmarais (les allées provençales) réduisent le passage et obligent les cyclistes à faire un écart.

Puis après un passage par le chemin de la chaîne on a rejoint l’avenue du Teil puis la rue Pasteur où par un petit passage réservé aux piétons et accessible aux cyclistes on est arrivé sur le parking du palais des congrès. On a rejoint l’avenue Kennedy juste après le pont qui n’est pas du tout sécurisé pour un passage à vélo alors qu’il y a de nouvelles bandes cyclables de part et d’autre. Puis passage par le pont Roosevelt (pont de pierre rejoignant Saint James) toujours aussi peu engageant pour les cyclistes. On a pris le chemin de Nocaze (avec un très mauvais revêtement) pour un passage sous la voie ferrée sans problème. En suivant le chemin de Chomillac on est arrivé au nouveau pont rail des Grèzes où il y a maintenant 2 passages dont un réservé aux piétons mais rien n’interdit le passage des vélos.

Nous avons pu constater que le franchissement des ponts se fait de manière très inégale ; parfois en toute sécurité et souvent avec une certaine appréhension du fait de l’insécurité à proximité des véhicules à moteur. Il reste de nombreux aménagements à faire avant d’avoir une ville où l’on pourra circuler en toute sécurité à vélo.

Nous comptons sur votre présence à tous pour le prochain rendez-vous le 14 décembre à 14h devant la Médiathèque.

Rassemblement devant la médiathèque

Notre itinéraire empruntait un passage sous la voie ferrée, près du nouveau palais des congrès : mieux vaut ne pas avoir à se croiser !

Petit passage sous le pont près du palais des congrès

Nous avons terminé le parcours vers le nouveau pont aménagé sous la voie ferrée au chemin des Grèzes : là, c’est beaucoup mieux, l’ancienne route a été transformée en piste cyclable :


Pont rail des Grèzes