D’un coté : le quartier de la Défense et ses gratte-ciels. De l’autre : la banlieue et ses populations précarisées. Si l’Île-de-France est la région où se trouve le plus d’ateliers vélo ayant pour vocation l’insertion socio-professionnelle, c’est parce que ceux-ci comblent un réel besoin. Facteur de réduction des déchets, le réemploi des vélos est également une opportunité pour créer de la cohésion sociale.

La solidarité par la mécanique vélo

Fort de ces 500 adhérents, l’association Vélo Solidaire a vu le jour en 2010 à Cergy-Pontoise. La structure apporte la dimension associative et bénévole à l’Atelier et Chantier d’Insertion « Liaisons Douces et Accessibilité » porté par la Sauvegarde du Val d’Oise. Ensemble, ils développent le projet Vélo Services en proposant de la réparation de cycles, des locations, des conseils en mobilité, etc. L’équipe salariée du chantier comprend 15 personnes dont 12 en insertion. Pour ce qui est du principe d’autoréparation, l’atelier réserve des créneaux aux adhérents de Vélo Solidaire : aidés par les mécaniciens du chantier d’insertion, ils peuvent s’essayer à la vélonomie et le cas échéant, ils peuvent également s’inscrire à des sessions de formations dédiées. Depuis le démarrage du projet, l’atelier a su se faire (re)connaître, et compte à son actif pas moins de 600 vélos récupérés par an, provenant de dons de particuliers pour la majorité : autant de cycles détournés de la déchetterie. L’atelier dénombre également 400 vélos vendus chaque année à des prix accessibles : autant de cyclistes en plus sur les routes !

Une utilité sociale et environnementale

Dans la grande rue Martre, l’atelier clichois BicyclAide ne passe pas inaperçu. A l’instar d’une petite boutique, la devanture de l’atelier est fournie : des dizaines de vélos attendent les beaux jours pour retrouver l’asphalte. Dix mécaniciens bénéficiant de contrats d’insertion travaillent à la remise en état de vélos récupérés. Pour se procurer la matière première, l’association a misé sur les partenariats avec diverses organisations. Magasins de cycles, entreprises possédant une flotte de vélos, services publics de gestion de la voirie et des déchets : nombreux sont aujourd’hui les partenaires de BicyclAide qui ont signé une convention de mise à disposition de leurs "déchets". La Poste, renouvelant sa flotte de véhicules pour ses tournées facteurs, a ainsi fait don à l’association de ses vélos ; la Police Municipale, récupérant les épaves abandonnées sur la voie publique, les apporte directement à l’atelier ; Bartin Recycling Group, spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets d’industries, s’est engagé à donner à BicyclAide les vélos récupérés. Coté insertion socio-professionnelle, le travail à l’atelier est valorisant : les salariés prennent en charge un objet qui ne fonctionne pas, ils le remettent en état et permettent ainsi aux habitants du quartier d’accéder à un moyen de transport économique et écologique. Enfin, l’atelier bénéficie d’un partenariat avec Décathlon : trois magasins ont accepté de jouer le jeu en signant une convention (les magasins de Herblay, Nanterre, CNIT La Défense). Lorsque les clients souhaitent se débarrasser de leurs vieux biclous, ou lorsqu’ils ne veulent pas reprendre leurs vélos invendus suite à un Trocathlon, le magasin les conserve puis en fait don à l’atelier.

Et si on généralisait les filières de récup’ ?

Pour L’Heureux Cyclage, l’enjeu est désormais de soutenir la généralisation de ce type de partenariats. Bénéfique à l’image de la filière vélo, le réemploi des cycles est une source de richesses et d’emplois. Le réseau travaille actuellement sur la possibilité de poser un cadre national permettant aux ateliers d’être soutenus dans leur action de réduction des déchets. Dans les mois à venir, L’Heureux Cyclage se donne pour mission de faire l’état des lieux de la filière cycle, de mettre en avant les configurations territoriales pertinentes en terme de réemploi, et de faire des propositions à l’ensemble de la filière.

Contacter Élodie CHABERT, Coordinatrice de projet sur le réemploi des vélos