Vous avez participé à l’enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » à l’automne 2017 et nous vous en remercions vivement. Au total, plus de 113 009 réponses ont été enregistrées, faisant de ce Baromètre la plus grande enquête sur la cyclabilité jamais réalisée en France. Les résultats obtenus ont été présentés au Congrès de la FUB, le 16 mars dernier. A cette occasion, la ministre en charge des déplacements Elisabeth Borne a transmis aux congressistes une vidéo ‘la petite reine doit grandir’ dans laquelle elle annonce un plan vélo sincère, structuré et financé.
Au palmarès des villes de 100 000 à 200 000 habitant.e.s figurent Angers (3è), Dijon (2ème) et Grenoble (1ère). Qu’en est-il de Brest ?

Profil des répondant.e.s
591 répondant.e.s ont évalué le territoire de Brest. Il s’agit majoritairement d’hommes (65 %), âgés de 25 à 64 ans et cyclistes au quotidien. Leur motif de déplacement le plus important est de se rendre au travail ou à l’école. Les achats et visites viennent en deuxième, suivis du tourisme. Si 69 % des répondant.e.s estiment avoir un niveau « bon » voire « expert », 87 % préfèrent tout de même circuler séparément du trafic motorisé.

Des points positifs et … des progrès à faire.
Les répondant.e.s ont mis en valeur plusieurs éléments favorables à la pratique du vélo à Brest. Les rues résidentielles y sont sécurisantes, il est facile de réparer ou faire réparer son vélo (en magasin ou atelier) et les directions sont relativement bien indiquées pour les cyclistes. Les relations entre cyclistes et piéton.ne.s semblent également apaisées.

Pour autant, la métropole finistérienne se voit attribuer la note globale E « Plutôt Défavorable », dans la catégorie des villes de 100 000 à 200 000 habitant.e.s ( les résultats étant gradués de A+ à G, de « Excellent » à « Très défavorable »). Et, elle est classée 15e sur 29 dans la catégorie des villes de 100 000 à 200 000 habitant.e.s.
Parmi les points à améliorer, les répondant.e.s pointent la location de vélo à développer, et le manque d’itinéraires bis lors de travaux. A l’instar de nombreuses villes, c’est surtout la discontinuité cyclable qui est décriée. D’ailleurs 83 % des répondant.e.s préconisent un réseau cyclable complet et sans coupure pour améliorer la situation à Brest.

 

Il est à noté que Brest et Dijon ont acheté leur tramway ensemble et que Dijon

Tous les résultats sont consultables sur le site parlons vélo et synthétisés dans ce document.

Rendez-vous en 2019 pour la deuxième édition du Baromètre des villes cyclables, qui permettra d’évaluer les progrès accomplis.

 

 

Note : dans le Pays de Brest, seules les villes de Brest et de Plouzané ont atteint le seuil de réponses nécessaires pour être recensées. Vous pouvez aussi consulter les résultats pour Plouzané.