A quelques semaines des élections, le collectif Habitons Mazagran invite tou-tes les habitant-es, voisin-es et sympathisant-es à sa grande réunion publique le 9 mars, accueillie par l’Atelier du Chat Perché. Visite de l’ilot Mazagran à 18h30, début de la réunion publique à 19h.

Plus d’un an après la dernière grande réunion publique de novembre 2018, c’est l’occasion :

  • de faire le bilan de 6 mois de concertation (qui se termine le 27 février) ;
  • de découvrir les nouveaux dessins du collectif  ;
  • de discuter du projet d’occuper le bâtiment de GrandLyon Habitat à l’angle Béchevelin/Salomon Reinach ;
  • de questionner toutes et tous ensemble les candidat·es sur leur vision de l’îlot, à quelques semaines des élections :
    • une fois élu·es, l’approche de co-construction tout juste ébauchée sera-t-elle poursuivie ?
    • ou le promoteur pourra-t-il exécuter son projet initial avec seulement quelques variations à la marge ?

Venez avec vos questions ! Et retrouvez les thèmes soumis aux candidat·es ici.

Le Collectif Habitons Mazagran agit depuis maintenant deux ans pour lutter contre un projet d’Orientation d’Aménagement Programmé (OAP) sur l’îlot Mazagran/Béchevelin, en proposant d’autres devenirs à un lieu devenu le symbole malheureux d’une ville qui se fabrique sans ses habitants, à un lieu devenu l’exemplification d’une forme de gentrification ou de spéculation désormais largement contestée à la Guillotière.

Très vite, les questions soulevées par le collectif ont trouvé un écho favorable tant au conseil de quartier que dans d’autres collectifs ou associations locales et auprès des habitant-es. Les préoccupations du collectif ont aussi trouvé une résonance singulière en d’autres lieux de la cité. Ces préoccupations ne sont ni vaines, ni irréalistes : elle proposent bien souvent de changer de logiciel pour entre autres faire face sereinement à l’urgence écologique et sociale, ce qui n’a rien d’un rêve, mais est un problème majeur qui nous concerne tous.

En juillet 2019, la collectivité a pris la décision de geler le projet et d’ouvrir un espace de discussion autour du devenir de l’îlot. Cette décision a été reçue favorablement et a ouvert un vent d’optimisme en imaginant qu’ici, pour une fois, nous allions peut-être faire différemment. Une discussion a eu lieu, toutefois dans un délai très serré, sans parvenir à trouver un consensus large, notamment en l’absence d’objectifs partagés. À l’approche des élections, le devenir de l’îlot reste à ce jour tout à fait incertain.

Venez nombreux-ses ! Des affiches sont disponibles à l’Atelier du Chat perché. Et ici en téléchargement.