Suite à l’annonce, par la mairie de Saint Rémy de Provence, de la rénovation du Chemin de la Combette, notre association, via ses membres Saint Rémois, a sollicité les élus sur l’absence d’aménagement cyclable prévu pour ces travaux.
En effet, la présentation du projet, annoncé sur le site de la ville, oublie complètement le vélo, et ce au mépris de la LAURE, ou loi sur l’air.
Celle-ci impose (voir le détail ici) la création d’un aménagement cyclable lors de toute réalisation ou rénovation de voirie :

L228-2 : A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe.

Les élus, contactés en septembre, nous ont expliqué la contrainte de largeur insuffisante du chemin en question, sur une partie. Même si nous comprenons cette contrainte qui ne permet pas la création d’une piste cyclable indépendante, nous avons demandé la mise en place d’une bande cyclable directement sur la route. La cour d’appel administrative de Lyon saisie par l’association de Valence (REVV) a en en effet précisé que :

Le choix de la solution (bande cyclable, piste cyclable, couloir mixte bus+vélo, piste cyclable sur trottoir, contre-sens cyclable, aménagement d’une rue parallèle...) dépendra des contraintes de la circulation (sous-entendu automobile...), mais des itinéraires cyclables doivent être aménagés.

Nous avons également insisté sur le fait que, si Saint Rémy souhaite se vanter d’une politique volontariste envers les "modes doux" ou "actifs", ce genre d’aménagements devrait couler de source.

Ci-dessous le mail envoyé ce jour à Monsieur le Maire de Saint Rémy, Hervé Chérubini, alors que les travaux ont commencé et que nous n’avons pas de nouvelles concernant notre demande :
’’Monsieur le Maire,

En tant que membres de l’association Roulons à vélo, nous avons interpellé certains de vos élus sur les travaux Chemin de la Combette. En effet, la loi sur l’air, ou LAURE, impose la mise en place d’un aménagement cyclable pour toute rénovation de voirie.
Nous comprenons les contraintes de largeur sur ce chemin, qui empêchent de mettre en place une piste cyclable indépendante. Cependant, comme la loi l’impose, nous demandons à ce qu’une solution soit trouvée. Nous proposons que soit tracée une bande cyclable au sol, et ce sur toute la partie rénovée, voire plus loin.
Le vélo ne se développera à Saint Rémy qu’en lui donnant plus de visibilité, et qu’en offrant aux usagers un tissu d’itinéraires cohérents entre eux.
Comptant sur votre volonté de développer les modes doux, ainsi que votre respect de la loi, nous ne doutons pas que notre demande sera acceptée.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.
Les membres Saint Rémois de Roulons à vélo.’’