Le Bac gratuit pour tous !

Lundi 1er et Vendredi 5 Juin 2015, de 8h à 19h30

Mardi 2 et Jeudi 4 Juin 2015, de 14h à 15h30

Dans la limite des places disponibles dans le bac

Les finances nécessaires au fonctionnement du bac sont apportées par des subventions municipales issues des impôts directs ou indirects, et par la billetterie payée directement par les usagers. Actuellement l’ensemble des Concarnois payent le service du bac et les usagers, deux fois.
 
 Pourquoi le bac du passage doit être gratuit ?

Puisque c’est un transport collectif, le coût doit être entièrement assumé par la collectivité. C’est à dire payé en fonction des ressources de chacun et non pas des besoins. Ceci comme l’école, la santé, les trottoirs, les poubelles ou la police. Le pont du Moros ou les ronds-points sont des moyens mis en place pour favoriser le transport individuel. Ils sont payés par la collectivité, leur accès est libre et gratuit, et les individus les utilisent plus ou moins, voire pas du tout.

  • Pour que cela revienne moins cher à la collectivité 

Que les Concarnois payent collectivement par l’impôt ou individuellement par la billetterie, ne change pas le coût de fonctionnement. L’accès gratuit ne coûte pas plus cher à l’ensemble de la collectivité, et permet à tous de l’utiliser pour le même financement. Un trajet en bac avec un seul passager coûte autant qu’avec 20 passagers. La gratuité permet d’économiser le coût lié à la billetterie (impressions des tickets et cartes, coût de fonctionnement lié à la trésorerie).
La gratuité favorise le déplacement piéton ou cycliste, et fait donc baisser le trafic automobile et sa place dans la ville. On économise alors les coûts liés à l’automobile : places de parking, voirie, pollution, accidents, etc...


  • Pour améliorer les conditions de déplacements

La gratuité enlève la charge de travail de caissier et contrôleur pour les travailleurs. Et permet de meilleures conditions pour exercer leur véritable métier. La gratuité pacifie les rapports entre usagers et travailleurs du bac.La gratuité permet à un piéton ne pouvant pas ou ne voulant pas payer pour traverser Concarneau, de ne plus faire un détour de 2,5 km.

  • Pour décloisonner la ville 

Actuellement il y a trois moyens de traverser Concarneau à pied ou en vélo : par le pont (éloigné et dangereux), par le port (éloigné, dangereux et interdit), et par le bac.Pourquoi les piétons ou cyclistes seraient tenus de payer un droit de passage, contrairement au déplacement automobile. La gratuité permet de donner raison aux déplacements piétons, accessibles au plus grand nombre.La gratuité permet de valoriser les déplacements piétons et cyclistes, appelés écologiques. Pour que la Ville-Close ne soit plus une impasse touristique mais un véritable lieu de passage. Et pour que le « passage » Lanriec ne soit plus payant.

Le bac du passage n’est pas un folklore, c’est un moyen de déplacement efficace et nécessaire pour tous, sans condition de ressources

  • Des villes ont déjà tout leurs transports collectifs gratuits : Châteauroux, Vitré, Compiègne, Aubagne, Libourne, Senlis...

Pour un accès libre et gratuit aux transports collectifs
Le CRADE, Centre de Recherche sur l’Avenir des Déplacements Écologiques



version imprimable

Vous pouvez aussi nous contacter au : 02 98 97 88 99 ou crade29@gmail.com


Le vélo : un moyen de déplacement écologique, libre et efficace.

Le Centre de Recherche sur l’Avenir des Déplacements Écologiques le démontre chaque jour.

Ses expérimentations :

Recyclage
- Récupération de vélos au lieu de les jeter en déchetterie.
- Remise en état de vélos pour les remettre en circulation par la vente, la location, le prêt, le don, l’échange ou le vol.
- Possibilité de se remonter un vélo.

Aide à la réparation
Venez réparer, entretenir, régler ou améliorer votre vélo grâce à la mise à disposition d’outils, de savoir-faire et de pièces détachées issues du recyclage.

Vélorution
La vélorution est une invitation à se déplacer à vélo ensemble sur la voie publique, chacun prenant ses responsabilités. Elle permet de rouler en sécurité et de revendiquer le déplacement à vélo. C’est ouvert à tous ceux qui savent faire du vélo, quelque soit l’age ou la forme physique, on roule à la vitesse du plus lent. Le parcours est décidé en fonction de la météo et des participants, vous pouvez quitter la Velorution quand vous le souhaitez. On ne cherche pas les endroits isolés des automobiles. Nous allons là où nous avons besoin d’aller, pour affirmer notre présence de manière pacifique et festive.
Tous les premiers samedis du mois, place de la Mairie de Concarneau, rendez-vous à 14h pour un départ à 14h30.

Pour contribuer à l’association
- Adhérer : prix libre. Valable 1 an, donne droit à l’accès aux outils, conseils et pièces détachées.
- Acheter un vélo
- Donner un vélo pour qu’il soit remis en circulation.
- Venir aux vélorutions pour montrer la légitimité du déplacement cycliste.
- Participer aux ateliers de remontage et d’aide à la réparation.


Le C.R.A.D.E. fonctionne avec des bénévoles. Les recettes issues des dons, ventes et adhésions, permettent d’acheter de l’outillage, des consommables (pneus, chambres à air, câbles, gaines, etc.) et de couvrir les autres frais de fonctionnement de l’association (assurance, remorques…)

Pour donner au vélo toute la place qu’il mérite à Concarneau, il faut un lieu de recyclage, de réparation et d’échange accessible à tous, dans le centre-ville. Les recettes du C.R.A.D.E. ne permettent pas de louer un local au prix du marché. Nous sommes donc à l’écoute de toute bonne volonté (politique, économique ou individuelle).


Le C.R.A.D.E. est membre de l’Amicale Internationale des Sans Voiture


d’autres ateliers vélos

Le train en 1921