AMCFlyer3WebMarseille offre un nombre aujourd’hui indeterminé mais assurément réduit de pistes ou voies cyclables, contre 142 km à Angers (150 000 habitants), 160 kms à Montpellier (280 000 habitants) , 520 km pour l’agglomération Lyonnaise, 700 km à Paris.

Et ces quelques pistes marseillaises sont bien souvent impraticables car encombrées de véhicules stationnés. Exemples parmi d’autres :

  • La très belle piste cyclable aux Allées Gambetta (bien isolée de la voie de circulation) est la plupart du temps inutilisable car des voitures sont garées en épi et obstruent l’entrée,
  • Sur l’Avenue de Maillane, la piste cyclable constitue un linéaire de stationnement supplémentaire,
  • Sans parler du boulevard Longchamp où le stationnement semble toléré par tous...

Or depuis le 5 juillet 2015, le stationnement sur les pistes cyclables est reconnu comme "très gênant" et est sanctionné par un PV à 135 euros.

Le collectif Vélos en Ville souhaite contribuer à la diffusion de cette information auprès des usagers de la route et alertera les contrevenants en glissant sous leurs essuies glaces un flyer décliné sous 3 formats. Le ton n’est pas (que) à la culpabilisation et se veut pacifique. Il fait surtout appel au bon sens : laisser la piste cyclable aux cyclistes, c’est permettre aux véhicules de mieux circuler sur la chaussée, de façon sécurisée pour tous.

Aujourd’hui nous posons juste un papier sur un pare-brise … mais il faut bien dire que l’on finit par appeler de nos vœux une intervention plus systématique des autorités compétentes pour arroser nos rues de PV, car ce sera sans doute la seule et unique façon de faire respecter les pistes cyclables pour une circulation plus apaisée pour tous.

 
AMCFlyer1Web