Quand on équipe son vélo d’un siège enfant (dans mon cas un YEPP Maxi), on se rend vite compte que la stabilité de son vélo devient beaucoup moins bonne. A l’arrêt notamment, essayez d’attacher votre enfant tout en tenant le vélo, même si équipé d’une béquille latérale... c’est toute une aventure.

J’ai donc installé une béquille centrale double pour gagner en stabilité à l’arrêt, à la fois quand j’attache ma file, et en mode stationnement, car le siège a un poids conséquent, le vélo pourrait tomber au moindre coup de lou mistralou.

L’inconvénient de ce genre de béquilles apparait souvent lorsqu’elles sont repliées. En effet, le risque est qu’elles touchent la chaine, puisqu’elles se rabattent de part et d’autre de la base du cadre. Plutôt pas pratique quand on roule !

La version que j’ai installée propose un système plutôt ingénieux : les 2 "bras" de la béquille se trouvent du même côté du vélo, quand la béquille est repliée. Par contre, quand on la déplie, les 2 bras se déploient et forment la béquille double souhaitée.

La béquille est livré dans un emballage sans fioriture, à savoir un simple plastique transparent. Elle est d’apparence assez robuste, les parties en métal sont épaisses et donnent une impression de solidité. Photo à côté de l’ancienne béquille simple :
1.jpg

Le montage est très simple, puisque la béquille se fixe sur la petite plaque prévue à cet effet près du pédalier. Tous les vélos n’étant pas équipés de cette plaque, on peut acheter une contre-plaque pour pouvoir quand même fixer une béquille.
2.jpg

Vue de la béquille repliée :
3.jpg

Une fois déployée, la béquille surélève légèrement la roue avant du vélo. Le poids du vélo est en effet plutôt vers l’arrière, à cause du siège enfant. Pas gênant en soit, sauf que la roue avant tourne complètement (voir photo ci-dessous). Le phénomène est d’autant plus marqué lorsqu’on utilise un panier de guidon. L’installation d’un redresseur de guidon, qui empêcherait le guidon de tourner, s’avère à priori indispensable, je songe très sérieusement à m’en équiper.

4.jpg

Je n’ai pas eu besoin de régler la hauteur des pieds de la béquille, le vélo étant équipé de roues 28 pouces. Cependant, l’empattement me parait un peu faible : j’ai l’impression d’une stabilité moyenne, les pieds me semblent un poil trop proches l’un de l’autre. A voir à l’utilisation.
Le ressort est efficace : pas besoin d’accompagner la béquille avec le pied lorsqu’elle remonte, elle le fait très bien toute seule !

5.jpg

Cette béquille est en vente notamment sur cette page, sur le site LeCyclo qui nous a permis de faire ce test.