Après le test de l’antivol Bordo 5700, nous vous proposons le test d’un feu arrière de la marque allemande Busch & Müller, référence en matière d’éclairage vélo.

Le feu arrière en question est le Braketec TopLight Plus, qui fonctionne sur dynamo moyeu. La technologie qu’il embarque, à savoir la technologie Braketec, est tellement COOL et logique, qu’on se demande pourquoi ce n’est pas la norme, sur les vélos comme sur les voitures d’ailleurs. Pour faire simple : le feu détecte un freinage grâce à la baisse de fréquence de la roue, et donc de la dynamo. Le feu éclaire alors plus fortement, ce qui permet aux véhicules qui nous suivent d’être prévenus de notre changement de vitesse. Sacrément futé ! Et en plus, il est équipé d’un condensateur : le feu reste donc allumé quelques minutes, à l’arrêt (à un feu rouge par exemple).

La vidéo de démonstration de Busch & Muller est assez parlante :

Mon vélo n’est pas équipé d’un porte-bagage permettant de fixer un feu arrière. J’ai donc commandé ce support bien pratique, qui permet de compenser ce manque. Faut dire que je partais de loin : j’avais fixé mon ancien feu sur une tige en métal, avec des colliers de plomberie (cliquez sur les photos pour les agrandir).

DSC00957__Small_.JPG

Trois critique tout de même sur ce support :

  • la pièce est en plastique, alors que je m’attendais à ce qu’elle soit en métal. Quid de la solidité sur la durée ?
  • les trous de fixation sont espacés de 80mm, ce qui ne convient pas à tous les feux arrières. En effet, certains ont un entre-axe de 50mm, comme le Braketec TopLight Plus. Système D : j’ai donc dû, sur les conseils du vendeur, percer des trous à la perceuse. Mais l’un des 2 perçage a provoqué la casse de la pièce... merci le plastique. J’ai donc dû me servir du trou d’origine, et en percer un autre, mais du coup le feu est décalé sur la gauche, pas top.

DSC00955__Small_.JPGDSC00956__Small_.JPG

  • la pièce est légèrement trop large pour mon porte-bagage (ou alors mon porte-bagage est trop petit :)). J’ai dû passer en force pour la fixer, ce qui fait qu’elle est légèrement bombée. A mon avis, elle ne va pas tenir le choc longtemps, dans cette position... La solution la plus simple serait peut-être alors de changer de porte-bagage...

DSC00958__Small_.JPG

En ce qui concerne le feu Braketec, rien à signaler. Ca a l’air costaud, de bonne facture, ça se visse en 2 secondes, c’est facile à brancher. Pas encore testé l’efficacité "de nuit", mais je ne manquerai pas de "crâner" devant quelques collègues et de leur demander leur avis.

DSC00959__Small_.JPG

Le feu Braketec TopLight Plus est en vente ici, ici, ou encore ici. Attention à choisir le bon entre-axe (50 ou 80mm).

Tant qu’à faire, je donne aussi mon avis sur les catadioptres de pédales, à visser, que j’ai commandé, mes pédales n’en ayant pas. En l’absence de notice de montage, je n’ai pas réussi à savoir si la plaque en métal devait se positionner à l’intérieur ou à l’extérieur. Bon, de toute façon, ça ne passait pas à l’intérieur, pas assez large (décidément !). Conclusion : c’est universel, donc c’est bien car ça permet de compenser un manque, mais niveau esthétique, ça gagnerait à être un peu plus fin !

DSC00960__Small_.JPG

Jen pour RAV.