Fabrice, membre du CA de RAV, a pu tester les Reelight SL 100, feux sans piles qui se fixent au moyeu des roues.

Il nous fait part de ses impressions dans la suite de ce billet.

Les Reelights représentent le meilleur compromis entre solidité/fonctionnement/praticité que je connaisse, dans la catégorie des lampes ajoutées au vélo, en dehors des lampes intégrées au vélo.

En effet, le système est bien fixé au moyeu. Il faut juste faire attention à la longueur de l’axe de la roue, qui peut s’avérer trop court si d’autre rondelles ou ustensiles (crochet à remorque, ...) sont déjà fixés au vélo.
Bien sûr, gros avantage : pas consommateur d’énergie (pas de pile), ne ralentit pas la vitesse (ou de façon négligeable).

Les inconvénients que je vois : ça n’est pas un éclairage continu et donc sans doute non réglementaire (note : une nouvelle version, la SL150, existe maintenant en éclairage continu). Également, l’aimant fixé sur la roue a tendance à bouger et descendre vers le moyeu, surtout lorsqu’on range le vélo dans un rack à vélo, tenu par la roue avant (les barres métalliques poussent l’aimant). Il faut juste le savoir et penser en repartant à remettre l’aimant à la bonne position, pour que la connexion se fasse avec le feu.

Fabrice, pour Roulons à Vélo.

Les Reelight SL100 sont disponibles sur LeCyclo.com, qui nous a permi de faire ce test.