velorutions hautes-alpes

Tous les ans, la semaine européenne de la mobilité revient du 16 au 22 septembre. L’occasion de poser quelques actes en faveur de l’écomobilité et du vélo.

Cette année, Mobil’idées s’associe à l’Atelier Cyclonique (l’atelier participatif de réparation de vélo de Briançon) et organise trois vélorutions simultanées dans le département des Hautes-Alpes !!

 

Objectif “place au vélo”

Montrer que des cyclistes se mobilise dans différentes du département et attirer au maximum l’attention sur l’urgence de faciliter la pratique du vélo en ville (et donc de réduire la place accordée à l’omniprésente voiture).

 

 

Pourquoi une “Vélorution” ?

80 cyclsites sur 4 places du parking du QuattroPourquoi ? Parce que le vélo dégage ZÉRO grammes de CO2/km, parce que le vélo est le moyen de déplacement le plus rapide en ville pour des trajets de moins de 3 km, parce que le vélo est proche de ZÉRO nuisances sonores, parce qu’un vélo vous coûte en moyenne 135 € par an (contre 5300 €/an pour une voiture. Voir détails ici), parce qu’un vélo nécessite 7 fois moins de places qu’une voiture pour circuler (voirie, stationnement…), parce que faire du vélo tous les jours pour aller travailler vous rapproche tranquillement des 30 minutes d’activités physiques par jour…

 

 

Où ? Quand ? Comment ?

Rendez-vous à 18 heures, le mardi 16 septembre

  • à Gap, sur la piste cyclable de l’avenue Jean Jaurès (contre-allée Albert Laty), en face du stade)
  • à Briançon, sur le Champ de Mars
  • à Veynes, à la gare SNCF

Les Vélorutions sont un moyen de revendiquer plus de place au vélo, mais aussi un moment sympathique et convivial pour parader dans les rues de la ville.

Pour un plus fort impact visuel durant le défilé, nous organiserons un atelier de confection de pancartes et slogans humoristique dans le local de Mobil’idées sur le thème des transports, des vélos et des voitures.