Au printemps 2008, uN p’Tit véLo dAnS La Tête inaugurait son deuxième atelier. Cette association née en 1994 sur le campus de Grenoble retrouvait son territoire d’origine après s’être installé dans différents lieux de l’agglomération.

Un deuxième atelier sur le campus universitaire

En 2007, l’association constatait qu’au fil de ses déménagements, les adhérents de l’association habitaient toujours dans le quartier environnant. L’atelier de la rue de Londres, installé dans le quartier Saint-Bruno de Grenoble atteignant ses limites de capacités, l’association a cherché un nouveau lieu d’implantation. Grâce au Service Aménagement de Grenoble Université, un bâtiment a été mis à disposition. Après des mois de travaux, le lieu fut inauguré en fanfare le 3 avril 2008.

Bricolage nocturne à l’atelier du campus



Depuis, l’association s’est organisée pour que les deux ateliers soient ouverts environ quinze heures par semaine chacun. Une quarantaine de bénévoles et cinq salariés s’activent pour aider les adhérents de l’association dans leurs réparations et leur permettre d’utiliser des vélos recyclés.

Un doublement du nombre d’adhérents de l’association en trois ans

En 2006, l’association tutoyait les 1000 adhérents tandis qu’en 2010, elle dépassait les 2000 adhérents et devenait la première association cycliste de France. La progression du nombre total des adhérents suit une tendance exponentielle qui ne semble pas ralentir.

Evolution du nombre d’adhérents (1995 - 2010)



L’atelier du quartier Saint-Bruno demeure le plus important : il enregistre 70 % des adhérents de l’association. C’est l’atelier qui dispose du plus grand espace de stockage et il propose un choix de vélos à remettre sur roue beaucoup plus large.

Plusieurs ateliers = plus de public !

L’atelier de la rue de Londres est situé dans une zone plus densément peuplée que celui du campus situé au cœur d’une zone d’activité. Ainsi, on constate que les deux tiers des adhérents de l’atelier de la rue de Londres habitent à moins de 2 km de l’atelier. alors que c’est le cas de seulement un tiers des adhérents de l’atelier du campus. Toutefois, l’atelier du campus a atteint les 600 adhérents en deux ans et demi alors que l’atelier de la rue de Londres avait mis 5 ans à atteindre ce nombre ! Par ailleurs, plus de 500 vélos ont été remis sur roue dans cet atelier !

Après trois ans d’existence, l’atelier du campus a su trouver son public. Il se compose largement d’étudiants (71 %) mais également de salariés travaillant sur le campus ou d’habitants des communes voisines.

La double localisation de l’association uN p’Tit véLo dAnS La Tête démontre que les ateliers vélo répondent à des besoins de quartiers. Si de nombreuses maisons du vélo émergent dans les agglomérations, celles-ci ne peuvent répondre aux besoins des cyclistes. Elles doivent ainsi soutenir le développement de réseaux d’ateliers vélo dans les agglomérations.