Quelques mois après le courageux abandon par le Conseil Général d’un rétrograde projet d’autoroute urbaine, la Metro (communauté de communes de l’agglo grenobloise) poursuit cette saine et joyeuse dynamique en boutant les voitures hors des voiries urbaines !

Après la mise en place de double-sens cyclables dans toutes les rues en sens unique du centre ville par la mairie de Grenoble, la Metro passe le braquet supérieur…

Depuis plusieurs années, un ambitieux projet urbain a en effet été peaufiné par les esprits les plus éclairés et c’est aujourd’hui que les Pistes Bagnolables entrent en action dans toute l’agglomération ! (trompettes)

Un projet de longue date

JPEG - 36 ko

Vous l’aviez remarqué, la Metro a développé depuis des années un réseau de pistes cyclables qui faisait - en apparence - la fierté de nos élus. Mais, facétieuses et visionnaires, nos élites préparaient en cachette un projet bien plus vélorutionnaire. Car, le destin final de ces pistes cyclables, parfois brocardées comme des "ghettos à vélos", était de devenir un jour des "Pistes Bagnolables".

Et ce jour est venu car, à partir d’aujourd’hui, jour historique, les voiries urbaines de toute l’agglomération sont réservées aux piétons et aux véhicules sans moteur et les pistes cyclables rebaptisées "Pistes Bagnolables". Les véhicules à moteur ne sont plus autorisés à circuler en ville que sur ces "Pistes Bagnolables".

Rendre la ville à ses habitants

Si ce matin quelques automobilistes ont été surpris par cette vélorution urbaine, ils ont toutefois rapidement compris que cela ne changerai pas grand chose à leur quotidien : "Ça fait des années qu’on n’avance plus en voiture dans Grenoble. Alors moi je dis pourquoi pas, on va essayer de ne plus encombrer les grands boulevards avec nos voitures. Et on avancera pas moins vite sur les pistes bagnolables…" nous assure Michel (le prénom a été changé), automobiliste déjà convaincu. Et il ajoute, le sourire en coin : "et puis ces pistes, on les connait bien, depuis le temps qu’on les utilise comme parking, juste pour deux minutes !".

Reste aux services de la voirie à démonter les innombrables poteaux présents au milieu de ces ex-pistes cyclables…