Le développement du vélo est une solution réaliste et gagnante.

A l’occasion de l’élection présidentielle, les élus réunis au sein du Club des villes et territoires cyclables soumettent leurs propositions aux candidats. 10 pistes pour accélérer le changement et faire du vélo une solution d’avenir !

 

Introduction

Pour 35 millions d’Européens, le vélo est le premier mode de déplacement. 5 % des Français l’utilisent de manière quotidienne pour se déplacer et 40 % occasionnellement. La pratique du vélo comme mode de déplacement et comme loisir connaît un nouvel essor en France depuis les années 2000. Son potentiel de croissance est considérable : aussi bien en ville, où plus de 50 % des déplacements en voiture font moins de 2 km, qu’en zone périurbaine ou rurale. Il est temps de tirer profit du vélo et de la mobilité active, à l’instar de nos voisins européens, car les retombées sont considérables en termes de qualité de vie, de santé, de lutte contre la pollution de l’air mais aussi d’emploi, d’économie et de développement local. Pour un meilleur vivre ensemble !
Le développement du vélo n’est plus un défi mais, partout, une solution réaliste et gagnante !
2017-2022 : 5 années pour mettre enfin le vélo au service de la transition écologique

Les élus réunis au Club des villes et territoires cyclables – lequel représente aujourd’hui 1 500 collectivités adhérentes (villes, agglomérations, départements et régions) – apportent leur contribution à la campagne de l’élection présidentielle 2017. Ils proposent de prioriser des mesures qui, au niveau de l’État, auront un impact important en ce qu’elles viennent renforcer l’action déjà considérable des collectivités locales – rappelons qu’elles assurent l’essentiel de l’effort public en faveur du vélo — et les dynamiques de changement de comportement de mobilité, de loisirs et de consommation des Français.

Ils invitent les candidats et le/la prochain-e président-e de la République à prendre en compte ces propositions dans leur projet et dans la mise en œuvre de leurs actions prioritaires dès 2017.

Table des matières

10 pistes pour accélérer le changement et plus de 40 mesures !

1. Le vélo, c’est plus de pouvoir d’achat
2. Le vélo, c’est un remède anti-crise
3. Le vélo, c’est bon pour l’emploi
4. Le vélo, c’est la santé
5. Le vélo, c’est plus de proximité et plus de lien
6. Le vélo, c’est la sécurité
7. Le vélo, ça stationne
8. Le vélo, ça s’apprend
9. Le vélo, c’est rapide
10. Le vélo, pour réussir le facteur 4

 

Téléchargez le document : http://www.villes-cyclables.org/?titre=votez-velo–&mode=actualite&id=6775

Cet article « Votez vélo ! », une proposition du Club des Villes et Territoires Cyclables est apparu en premier sur Collectif Cycliste 37.