Sur un modèle allemand éprouvé*, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (dont notre association est adhérente) a lancé une enquête sur toutes les villes de France, pour savoir si les cyclistes (urbains) locaux les considèrent cyclables.

image baromètre des villes cyclables

Pour aller sur le site de l’enquête, cliquez sur l’image ci-dessus. N’hésitez pas à insister car ça ne « passe » pas toujours (le succès… ou le manque de moyens !).

Cette enquête prend la forme d’un questionnaire, auquel il est souhaitable que le maximum de cycliste réponde de la manière la plus honnête et complète possible. Le questionnaire prend une dizaine de minutes.

Cette enquête est ouverte jusqu’au 30 novembre 2017. Les résultats seront dévoilés début 2018, notamment aux associations pour qu’elles puissent discuter avec leur élus avec ces données… ce que nous ne manquerons pas de faire !!!

Nous invitons évidemment tous nos membres et tous les visiteurs de ce blog à y participer le plus honnêtement possible. Plus la participation (locale) sera grande, mieux ce sera. Idéalement les organisateurs souhaitent 5 réponses pour 1000 habitants.

Bon questionnaire !!

* Cette enquête française s’intègre dans un projet plus global de l’European Cyclists’ Federation (ECF) qui vise à effectuer la même démarche dans plusieurs pays et comparer les villes entre elles à l’échelle européenne. Ce baromètre européen se base sur le Fahrradklima Test, une enquête de la fédération allemande ADFC qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans et qui a recueilli les réponses de 120.000 participants dans plus de 500 villes d’outre-Rhin lors de l’édition 2016.