Accueil > Les projets > Formations avec le réseau

Formations avec le réseau

  • Pédagogie dans les ateliers

    La formation aborde la question des différentes pédagogies possibles afin d’aider chacun-e à y situer ses pratiques lors de l’animation d’une séquence d’auto-réparation. Elle permettra aux stagiaires de prendre conscience de l’ambiguïté qui existe entre réparer son vélo et apprendre à réparer un vélo, et ainsi, d’adapter leurs pratiques en fonction du contexte et des priorités de leur atelier.

  • Mécanique cycle et réemploi

    Elle aborde les principales réparations rencontrées lors des permanences des ateliers d’auto-réparation, et permet donc de formaliser des connaissances acquises sur le tas, ou d’apprendre rapidement les bases de la mécanique cycle. C’est donc un bon coup de pouce pour les personnes en cours de création d’atelier et/ou souhaitant animer des permanences d’autoréparation et/ou travaillant sur la remise en circulation de vélos d’occasion. Elle aborde de ce fait la diversité des vélos encore en circulation, des anciens aux plus récents. Une attention toute particulière sera portée à la réemployabilité des pièces d’occasion.

  • Mécanique cycle et réemploi en mixité choisie

    En mixité choisie pour les femmes, les trans, les inter sexes, ... les personnes ne se reconnaissant pas comme homme cisgenres*, cette formation est destinée à celleux souhaitant acquérir ou/et renforcer des savoirs techniques pour l’accompagnement à l’auto-réparation !

  • Initiation soudage

    Elle doit permettre aux stagiaires d’obtenir une base suffisante à la réalisation de petits montages avec des matériaux de récupération et pour un coût minimal. Elle aborde la question nécessaire de la sécurité, le choix, la préparation et l’assemblage des matériaux, les différents types et techniques de soudure. Bien qu’abordant le TIG et le MIG, cette formation se concentrera principalement sur la soudure à l’arc qui
    est la plus répandue et transposable dans les ateliers.

  • Freins et réemploi

    Cette formation aborde la diversité des systèmes de freinage d’un vélo et les problématiques liées aux freins d’un vélo : entretien, réglage de chaque système, diagnostic des pannes et réemployabilité des pièces d’occasion.

  • Roues et réemploi

    Cette formation aborde les problématiques liées à la roue : entretien, rayonnage, dévoilage, correction des sauts.

  • Comptabilité d’un atelier de L’Heureux Cyclage

    Elle aborde, du point de vue de la comptabilité, toutes les activités courantes de l’atelier : vente, achat, gestion des stocks, comptabilité d’engagement et comptabilité analytique, etc. C’est une base intéressante et suffisante pour commencer la comptabilité de son atelier.

  • Gestion d’un atelier avec la Burette

    La Burette est un outil de gestion d’atelier. Cette formation aborde, du point de vue de la gestion, toutes les activités courantes de l’atelier : vente, achat, gestion des stocks, comptabilité en partie double et comptabilité analytique, etc. C’est une base intéressante et suffisante pour commencer la comptabilité de son atelier avec la Burette.

  • Transmission et réemploi

    Cette formation aborde la diversité des systèmes de transmission d’un vélo et les problématiques liées à la transmission : entretien, réglage de chaque système, diagnostic des pannes et réemployabilité des pièces d’occasion.

  • Développement et création d’atelier

    Cette formation n’est plus proposée au catalogue depuis 2016. Mais elle pourrait être organisée sur demande.

    (La formation aborde les questions relatives à l’animation des permanences d’auto-réparation, ainsi qu’au développement de l’activité de récupération des cycles. Les stagiaires pourront ainsi aborder les différentes modalités de structuration de l’activité, les formes d’organisation et de gouvernance possibles. La problématique de la gestion de l’association, des ressources humaines et des financements, permettra aux stagiaires de saisir les choix de pilotage de leur projet.)

0 | 10

Documents joints