L’Heureux Cyclage met à disposition des ateliers des outils informatiques qu’il est pertinent de développer de manière mutualisée.


L’Heureux Cyclage développe de nombreux outils informatiques adaptés aux besoins des ateliers vélo participatifs et solidaires, regroupés sous l’intitulé BiCloud. Les outils utilisés sont basés sur des logiciels libres et auto-hébergés sur une machine mise à disposition par une association à but non lucratif [1], dans un but de partage et de coopération en phase avec les valeurs que le réseau porte. Cette machine est administrée par le réseau de L’Heureux Cyclage.
C’est ainsi qu’un atelier membre de L’Heureux cyclage peut bénéficier d’outils de travail collaboratifs, d’outils d’enquête ou encore d’un progiciel de gestion (d’adhésions, de ventes et de comptabilité notamment).

> 6 raisons de devenir bicloudphile
> Les outils Bicloud
> Rejoindre le BiCloud

6 raisons de devenir biclouphile

  1. Maîtriser les données de ses adhérent·es
    Développer les services BiCloud permet aux ateliers de maîtriser leurs données et celles de leurs adhérent·es, en les stockant sur des serveurs uniquement accessibles par L’Heureux Cyclage et non par, entre autre, les GAFAM, sur des disques durs chiffrés…
  2. Dans la même idée que la vélonomie, travailler avec ce que l’on produit
    Développer les logiciels avec lesquels on va travailler n’est pas déconnecté de l’activité des ateliers vélos – où l’on va réparer soi-même le vélo que l’on va utiliser, parfois même fabriquer ses propres outils…
    C’est une voie par laquelle on s’approprie nos outils de travail et où la technique est rendue transparente. Le réseau de L’Heureux cyclage en tant qu’association propre est d’ailleurs le premier utilisateur des services Bicloud.
  3. Avoir des outils adaptés aux ateliers
    Les outils déjà existants qui répondraient aux demandes des ateliers sont génériques. Des développements spécifiques ont ainsi pu être réalisés pour répondre aux besoins des ateliers.
  4. Fédérer les ateliers autour d’une communauté de culture
    Les logiciels libres sont un sujet de discussion et de préoccupation fréquent dans les ateliers et participent à la « communauté de culture » que l’on y rencontre (questions autour de la décroissance, du féminisme…). Le BiCloud est une sorte d’« AMAP numérique », où l’on peut rencontrer physiquement les personnes qui produisent, discuter et avoir un contact avec elleux.
    Par ailleurs, à partir d’un même besoin identifié, un service BiCloud a une action fédératrice des ateliers (utilisation du même outil, partage d’expériences…).
  5. Participer à une éducation populaire sur les alternatives numériques
    Mettre à disposition une alternative numérique permet également d’avoir un rôle d’éducation populaire, de conscientiser à l’utilisation qui est faite d’internet, d’en montrer certains risques et l’envers de certains usages. Les « BiCloudphiles » sont des ambassadeur·ices qui défendent une certaine vision du monde, où se partage plus de convivialité, de proximité ; où le pouvoir se décentralise et nous permet de nous approprier un peu plus nos outils de travail en les partageant et en les transmettant.
  6. S’engager pour la réduction de notre impact énergétique
    Comparativement à d’autres, l’utilisation des outils BiCloud peut aussi représenter une économie d’énergie, d’électricité. Par exemple, les courriels envoyés entre utilisateur·ices du service parcourent des distances moindres qu’avec des services classiques non hébergés localement – ils restent principalement en France, et n’ont pas besoin de franchir l’Atlantique jusqu’en Californie.

Les outils Bicloud

L’Heureux Cyclage propose les outils suivants :

Une tableur pour faire sa compta

Un choix simple quand on a des besoins basiques pour faire la comptabilité de son atelier est d’utiliser un tableur. Le tableur développé à L’Heureux cyclage est utilisé et expliqué pendant les formations Comptabilité et permet de faire de la comptabilité d’engagement. Il est téléchargeable ici.
Quand l’atelier a des besoins plus poussés de gestion de sa structure, il peut utiliser la Burette.

La Burette

La burette est un « progiciel de gestion intégré » basé sur Odoo adapté aux associations et aux ateliers vélos.
En fonction des modules installés, les ateliers peuvent gérer leurs contacts, adhérent·es, ventes, facturations, achats, ainsi que leur comptabilité. La burette a donc beaucoup de fonctionnalités différentes, réunies dans une même base de données et une interface commune.
Attention. La Burette avec le module « comptabilité » exige d’avoir une personne compétente en comptabilité d’engagement pour gérer les opérations comptables. L’Heureux Cyclage propose une formation sur la comptabilité d’un atelier, souvent en amont d’une autre formation spécifique à la gestion d’un atelier avec la Burette.

Chaque module a une version de base, mais souvent les ateliers préfèrent personnaliser leur burette (ajout/suppression/modification/réorganisation de champs, adaptations à des procédures internes…). Une fois un développement réalisé, il peut facilement être appliqué et bénéficier à d’autres burettes.

Pour commencer à utiliser la burette, un atelier peut d’abord importer ses données (adhérent-es, contacts, produits, …). Cela prend du temps, mais l’atelier peut prendre en charge cette partie en préparant les données sous une forme nous permettant de les importer facilement.

Actuellement deux versions de la burette sont proposées :
• Gestion des adhésions et des points de vente : base de données des adhérents et autres contacts ainsi que la gestion des produits à la vente (dont les cotisations) ;
• Comptabilité, gestion des adhésions et des points de vente : fonctionnalité complète de gestion comptable en lien avec le module de point de vente et de gestion d’adhésions [2].

Courriel

Les ateliers peuvent héberger à L’Heureux Cyclage leur courriel à leur propre nom de domaine et avoir plusieurs adresses de courriels et alias avec ce nom de domaine.
Néanmoins, pour les petits ateliers ou les clavettes (coordination locales des ateliers vélos) qui n’ont pas de nom de domaine, il est possible de demander la création d’un compte de messagerie (courriel) en utilisant le nom de domaine de L’Heureux Cyclage.

Nous utilisons le logiciel Roundcube pour le webmail. Il est possible d’accéder aux courriels avec les protocoles pop et imap, avec un client logiciel comme Thunderbird pour les ordinateurs de bureau ou encore K9mail par exemple, pour les téléphones portables sous android.

Des quotas sont fixés par L’Heureux cyclage pour sensibiliser au poids que représentent les courriels sur les serveurs et encourager au stockage en local sur son propre disque dur. La capacité de stockage par défaut est ainsi de 512 Mo par adresse, avec une possibilité de l’augmenter sur demande à 1 Go ou à 2Go .

Listes de discussion

Une liste de discussion peut se résumer comme étant une adresse électronique à laquelle on envoie un message et qui le fait suivre vers certaines autres adresses (celles des abonné·es à la liste). Ces automatismes sont gérés par un robot de liste qui permet aussi de s’abonner ou de se désabonner à cette liste.
Ce service vous permet de créer des listes de discussion pour votre atelier et d’en devenir administrateur·ice. Suivant le paramétrage, vous pourrez par exemple faire en sorte de l’utilisez pour diffuser votre lettre d’information à vos adhérent·es et autres contacts (liste de diffusion) ou encore, faire en sorte que les abonné·es d’une liste puissent échanger entre elleux dans le cadre d’un groupe de travail (liste de discussion).
Il est possible de créer simplement une liste de discussion ou de diffusion en utilisant le nom de domaine de L’Heureux Cyclage. Cela concerne les petits ateliers, ou les Clavettes.
Des ateliers choisissent de créer leur propre robot de liste ce qui permet de créer autant de listes que souhaité au nom de domaine choisi.
Chaque liste est dans tous les cas paramétrable : publique ou privée, invisible sauf si on est abonné, ouverte aux personnes non abonnés, sous modération, avec des archives consultables…
Ce service est basé sur le logiciel libre sympa.

Nuage

Ce service est basé sur le logiciel libre Nextcloud. Le nuage permet de partager des fichiers en ligne et de travailler dessus de manière collaborative. Il a d’autres fonctionnalités que nous proposons d’installer : agendas partagés, partage de contacts, de mots de passe,etc.
Le nuage partage les informations avec différents groupes d’utilisateurs à définir. Il est possible de synchroniser en temps réel les fichiers du nuage en ligne avec le disque dur de son ordinateur grâce au logiciel client Nextcloud. Une application existe également pour certains téléphones portables.

L’Heureux Cyclage propose une « limitation » du stockage par défaut à 3 Go pour sensibiliser aux impacts écologiques du poids stocké en ligne et encourager les utilisateur·ices à ne pas utiliser le nuage comme outil d’archivage. Cet espace de stockage est augmentable sur demande.
Le nuage est créé pour l’atelier, avec son propre nom de domaine, ce qui permet à l’atelier d’administrer et de paramétrer son espace. Mais il est aussi possible d’héberger un dossier pour l’atelier sur le nuage de L’Heureux Cyclage (nuage.heureux-cyclage.org).

Outil d’enquête en ligne

Nous mettons à votre disposition une instance de l’outil Limesurvey pour créer de puissants questionnaires en lignes en vous permettant de gérer les destinataires de vos enquêtes, les relances et les réponses. Les formulaires peuvent être de simples enquêtes avec juste quelques questions ou des évaluations plus complexes avec des conditions et une gestion de jetons de participation.

L’hébergement de site oueb

Nous proposons d’héberger les sites oueb des ateliers. Pour cela, un espace auquel vous avez accès est créé dans lequel vous pouvez gérer votre site (sauvegardes des fichiers, mises à jour…). La base de données (postgresql ou mysql) du site est sauvegardée automatiquement et déportée sur nos machines 1 fois par jour.
Indépendamment, nous proposons également un accès aux statistiques du site grâce à notre propre instance de Matomo.

L’hébergement de serveurs de noms de domaine (gestion DNS)

Nous pouvons aider les ateliers à se procurer un nom de domaine permettant de personnaliser l’accès à leurs services internet (sites, courriels, nuage, …). L’hébergement de DNS consiste à gérer ce nom de domaine (monatelier.org) et ses sous-domaines (www.montatelier.org, www.nuage.monatelier.org, …) en fonction des services (site web, mail, etc.).
Le DNS (Domain Name System) est le service informatique utilisé pour traduire les noms de domaine en adresse IP. À la manière d’un répertoire téléphonique qui met une personne en face d’un numéro, il relie le nom du service à la machine sur laquelle il est hébergé.

Rejoindre le BiCloud

Les services du BiCloud sont gérés par des bénévoles et un salarié à temps partiel. La contribution financière des ateliers sert à financer le développement et la coordination de ce projet au sein de L’Heureux Cyclage, de l’association Grésille (http://www.gresille.org/) qui fournit la machine sur laquelle tournent les services et une fois par an, au financement d’un projet de logiciel libre que nous utilisons sur cette machine [3].

Prix libre et conscient

Les services Bicloud sont à prix libre et conscient. C’est à dire que chaque atelier paie en fonction de ses possibilités ce qu’il estime juste par rapport à un prix de revient affiché. Ce prix de revient est calculé en divisant la totalité des dépenses Bicloud par le nombre de services utilisés en utilisant une pondération appliquée à chaque service (par exemple, le nuage est davantage pondéré qu’un courriel puisqu’il demande davantage de temps de mise en place, de mises à jour, prend davantage de place sur le serveur, etc).
Il faut ainsi comprendre que plus il y aura d’utilisateur·ices, plus les coûts de revient indiqués seront bas. Ces coûts sont calculés chaque fin d’année.

Vous trouverez sur le tableau de référence du coût des services l’ensemble de ces données, avec un prix plancher qui correspond à une limite calculée, en fonction du nombre du service concerné utilisé, pour ne pas être déficitaire. Cependant, le prix étant libre, il appartient à l’atelier de fixer le montant qu’il souhaite payer pour l’utilisation de ses services.
Sur ce tableau est également indiqué une fourchette de prix trouvés auprès du monde marchand. Toutefois, il n’est pas facile de comparer des services qui, bien que le résultat peut être le même d’un point de vue strictement pratique, ne représente pas tout à fait les mêmes réalités éthiques, philosophiques, politiques, techniques, etc.

> Consulter le tableau de référence du coût des services

Demander la création ou la personnalisation d’un des services Bicloud pour votre atelier

Pour bénéficier d’un service Bicloud, votre atelier doit être membre de L’Heureux Cyclage et devra nommer un référent en son sein qui sera l’interlocuteur privilégié auprès de l’équipe Bicloud. C’est également cette personne qui pourra soumettre une demande de création d’un nouveau service pour votre atelier en remplissant le formulaire de contact suivant.

> Soumettre une demande de création ou de personnalisation d’un outil numérique proposé par le Bicloud

Rejoindre l’équipe bénévole

L’équipe Bicloud fonctionne comme l’ensemble des projets du réseau L’Heureux Cyclage avec le soutien bénévole de membres des ateliers adhérents de France. Le groupe de travail essaie de mettre en place des solutions de financement pour permettre de diminuer le coût des services, il est ouvert à toute proposition qui pourrait aller en ce sens. Passionné·e des outils libres, développeur·se, autodidacte, curieux·se, ou sympathisant·e néophyte avec du temps à donner ? Rejoins-nous !

> Contacter l’équipe Bicloud