Dans un communiqué daté du 19 novembre dernier, la FUB parle du décret n°2010-1390 du 12 novembre dernier, qui autorise les maires à mettre en place dans certains cas le "tourne-à-droite" au feu rouge pour les cyclistes.
Déjà expérimenté dans certaines villes françaises, ce dispositif a pu montrer son efficacité et son absence de danger.
Attention, ce nouvel aménagement est plus à voir comme un "cédez le passage" pour le cycliste, qu’une autorisation à passer le feu sans regarder ce qui arrive à sa gauche (piétons ou véhicules) !

Plus d’informations et le communiqué dans la suite du billet...

Les associations cyclistes revendiquent fortement depuis longtemps l’autorisation pour les cyclistes de franchir un feu rouge lorsque cela peut être fait en sécurité, étant entendu que la priorité reste aux piétons et aux véhicules circulant sur la voie transversale. Les nombreux cyclistes qu’on voit franchir les feux rouges, en infraction avec la réglementation actuelle, ne sont pas des délinquants ni de dangereux chauffards. Ils le font parce qu’ils s’y trouvent en sécurité et aussi parce que chaque arrêt représente une dépense d’énergie considérable pour un moyen de transport sobre par nature.

Les feux tricolores sont une invention destinée essentiellement à gérer l’écoulement de flux automobiles. Contrairement à une opinion répandue, les feux tricolores ne sont pas propices à l’amélioration de la sécurité routière : le conducteur du véhicule tend inévitablement à être plus préoccupé par la couleur du feu que par la présence sur la chaussée d’usagers vulnérables, et le feu vert favorise l’augmentation des vitesses pratiquées dans les carrefours pour le franchir avant qu’il passe à l’orange.

(Source : MDB et CarFree)

Communiqué

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) salue la prise en compte d’une de ses revendications anciennes de pouvoir considérer les feux comme de simples balises pour les cyclistes.
Le décret n°2010-1390 du 12 novembre dernier permet aux maires de favoriser la pratique et la sécurité des cyclistes avec un dispositif peu coûteux. Celui-ci, en découplant le flux des cyclistes de celui des motorisés permet entre autres de réduire le risque d’accident lié aux angles morts des véhicules de grand gabarit.

Pour compléter et étendre ce dispositif, la FUB demande que le « tourne à droite » pour les cyclistes soit véritablement généralisé pour les feux et étendu aux intersections gérées par des Stops.
En complément, la généralisation des sas vélo au niveau des feux doit permettre d’améliorer la sécurité des cyclistes en sécurisant leurs mouvements de « tourne à gauche » et en renforçant leur visibilité.

Enfin la FUB soutient la suppression progressive des feux et stops qui n’ont plus lieu d’être dans les zones 30, lesquelles ont vocation à être généralisées en dehors des axes lourds.

Voir le décret