Bien que de nombreux bâtiments soient inoccupés dans les villes françaises, bon nombre d’associations ont de grosses difficultés à trouver des locaux pour ouvrir un atelier vélo.

Pourtant le recyclage de vélo et l’apprentissage de la mécanique cycle répondent aux attentes des cyclistes quotidiens et, à moyen et long terme, aux enjeux des politiques de déplacement des collectivités qui tendent à favoriser l’usage du vélo.

Tandis que certaines associations se lancent dans des procédures qui paraissent interminables auprès des collectivités locales, certains collectifs, constatant la vacance de certains locaux, installent des ateliers vélo dans des lieux non utilisés.


Le CRADE menacé d’expulsion imminente à Concarneau

A Concarneau, le Centre de Recherche sur l’Avenir des Déplacements Ecologiques (CRADE) a investi en juillet des locaux portuaires inutilisés par la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) depuis que British Petroleum (BP) ait quitté les lieux.

A la suite d’une procédure judiciaire, l’association a été sommé de vider de ses biens et personnes le bâtiment qui appartient au Conseil Général du Finistère pour le 15 Mai 2011.

L’association demande aux collectivités locales de leur proposer "une solution durable" de relogement. Dans un communiqué, elle invite tous ceux qui œuvrent publiquement pour le développement durable et les déplacements doux de se prononcer sur la situation de l’association.

Les locaux du CRADE rue des Thoniers

Depuis moins d’un an, le CRADE c’est 85 adhérents, 300 passages à l’atelier, 200 vélos récupérés, plus de 100 remis en circulation, 200 personnes venues aux déambulations festives et plus de 500 personnes venus sur le marché. Soit beaucoup de monde sensibilisés, informés, et mis en selle depuis moins d’un an.


Le Labo de Vélorution Toulouse obtient un bail précaire

L’atelier vélo de l’association Vélorution Toulouse est installé rue Bénezet depuis mai 2010. Après avoir été menacé d’expulsion par la mairie de Toulouse, l’association a obtenu un répit de quelques mois.

Une convention d’occupation temporaire permettra à Vélorution d’assurer le lieu et de chercher un autre local, avant que les travaux de construction de 30 logements sociaux ne démarrent.

L’ancien garage transformé en atelier de réparation de vélos rue de Benezet va donc pouvoir continuer à fonctionner pendant les mois d’été pour le bonheur des cyclistes du quartier.

A Paris Vélorution disposera d’un atelier en septembre

Après plusieurs années d’errance de squats en lieux occupés en passant par la rue, l’association Vélorution Ile-de-France posera ses caisses à outils à la Maison du Vélo du Boulevard Bourdon en septembre 2011.

L’atelier de Vélorution Ile-de-France au Ministère de la régularisation de tous les sans papiers
Ce local laissé vacant par la Mairie de Paris avait été identifié par les associations cyclistes comme un endroit idéal pour implanter une "Maison du vélo". De fil en aiguille, ce projet a été repris par la municipalité qui mettra les locaux à disposition des associations MDB, Vélorution et AICV.

Vélorution s’occupera essentiellement de l’animation de l’atelier vélo. Le partenariat avec la Mairie de Paris est ainsi une vraie reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années par l’association. Pour couronner le tout, la ville devrait même favoriser la mise à disposition des vélos récupérés dans la rue pour qu’ils puissent jouir d’une deuxième vie.


Un besoin urgent de locaux

Les associations tentent de se faire entendre et parfois même comprendre par les municipalités vis-à-vis de leurs besoins de locaux. Là où certaines structures suivent les méandres officiels pour obtenir des locaux adéquats, d’autres optent pour les raccourcis...

Face à ces différentes histoires, L’Heureux Cyclage appelle a un peu plus de considération de la part des collectivités locales à l’endroit des associations qui souhaitent œuvrer pour développer la pratique du vélo en milieu urbain. Actuellement en France, plus de vingt projets sont en recherche de locaux.

Le réseau des Ateliers vélo demande aux communes, aux intercommunalités et à tout acteur immobilier à soutenir leurs actions en mettant des locaux à disposition des ateliers vélo.