Toute l’année le p’tit vélo propose des ateliers participatifs où l’on apprend enfin à dompter cette machine redoutable qu’est le vélo.
La motivation est grande pour tous d’avoir de beaux vélos qui roulent à travers la ville, mais à l’approche des grandes vacances il reste beaucoup trop de carcasses en attentes de réparations.
Découragé, peu de temps à consacrer à ta future bicyclette ? Beaucoup de solutions simples existent pour reprendre la route et nous sommes tous là pour nous aider…

Le mois de juin s’entame doucement accompagné de quelques averses qui ne nous ont pas fait ranger nos bicyclettes pour autant. Le CycloCamp arrive à grand pas, le campus se vide doucement de ses étudiants partis en stages aux 4 coins du globe…

Mais oui c’est bientôt l’été ! Et pour le p’tit vélo aussi les vacances approchent. Tu te dis depuis septembre, que cette année c’est décidé, toi aussi tu vas tenter les vacances à vélo et que les réparations de ton vélo fétiche n’ont pas avancé, la faute à ce fichu câble de dérailleur… Pour ne pas voir ce beau rêve s’écrouler il ne reste que quelques semaines pour profiter de la pleine ouverture des ateliers (Hors CycloCamp).

Pour ne pas te retrouver penaud face à nos horaires estivaux, qui varient selon la marée, n’oublie pas cher adhérent qu’il reste une carcasse à toi dans nos ateliers. Si, si tu sais ce magnifique petit cadre Libéria que tu as acheté 10€ avec ses roues de 700, il fallait simplement un peu les dévoiler, mais qui ont cette rare qualité d’être à double paroi et à œillet…
Méfie toi il est de coutume au p’tit vélo de ne pas laisser son vélo dormir plus d’un mois en attente de réparation… Il fut même un temps pas si lointain où l’hébergement n’était que d’une semaine au campus…
Au bout d’un moment par manque de place et puis aussi parce qu’à force de dire qu’on va le faire, on fait simplement de la place sans faire dans le détail…

Avant qu’il ne soit trop tard, et que ce beau vélo ne disparaisse, viens donc le réparer et partager ta méconnaissance de la mécanique avec les autres ignorants que nous sommes tous (ou avons tous été).

Un axe à refaire n’est pas si effrayant, un peu salissant en effet. Mais vêtu de l’une de nos belles blouses déjà toutes tachées - mais régulièrement lavées - tu auras non seulement l’air d’un vrai pro de la "méca-vélo", mais surtout plus aucune raison de ne pas en mettre de partout. Parce que nous aimons ça nous, voir des axes de roue pleins de graisse écrasée par le geste précis de l’ajustement des cônes et des contre-écrous.
Un câble de frein a manqué de te laisser borgne il y a un mois ? N’hésite pas à nous demander nos lunettes de sécurités, nous te fournirons également les outils appropriés pour sectionner ce maudit câble, et les gants pour rester élégant.

Si vraiment tu n’avais pas de temps pour réparer ton vélo avant cet été, passe nous voir pour boire un coup. La bière est bien fraîche et puis tu pourras enlever au passage ton vélos des espaces de stockage, et le rapporter en septembre prochain plein de motivation.

A bientôt…