Grâce à la générosité des donateurs de la Fondation de France, la Fondation de France a attribué une subvention d’un montant de 20 000 € au réseau L’Heureux Cyclage. Ce soutien est destiné à un projet de développement d’une solution de gestion intégrée libre adapté aux ateliers vélo.

Le Comité Emploi - Démarches participatives de la Fondation de France qui s’est réunit le 14 mars 2012 a proposé le projet soumis par L’Heureux Cyclage. Le réseau se donne comme vocation de fournir des outils adaptés aux besoins spécifiques des ateliers qui permettent une transposition, une pérennité et une réappropriation rapide. L’objectif est d’éviter aux ateliers de « réinventer la roue » à chaque fois en proposant une mutualisation des savoir-faire.

L’outil est basé sur un logiciel libre (OpenERP). Il devrait permettre de rompre avec la gestion artisanale au coup par coup. Cette solution mutualisée devrait simplifier la gestion au sein des structures associatives et offrir une meilleure vision à leurs administrateurs pour, notamment, les conforter dans leur projection d’activités et de création d’emplois.

Au cours de l’année 2012, L’Heureux Cyclage devrait développer le progiciel pour permettre une utilisation par certains ateliers pour l’année 2013. Des formations seront mises en œuvre pour permettre aux ateliers qui le souhaitent de s’approprier l’outil.

Cet outil de gestion intégré répondra aux besoins des ateliers vélo en développement, mais il pourra également être utilisé pour d’autres structures associatives agissant dans le réemploi.