Vous vous posez peut être la question : mais qu’est-ce qu’une cyclofficine ? C’est un jeu de mot , bien sûr, qui a pour but d’éveiller la curiosité, votre curiosité. Comme vous le savez peut être déja, les officines sont des pharmacies, où le pharmacien peut analyser les ordonnances, effectuer des diagnostics, offrir des consultations rapides, et dispenser bien entendu les médicaments et les soins préscrits par le médecin.
Et bien la cyclofficine, c’est une pharmacie, pour les vélos. c’est un hôpital, aussi, pour les biclous qui nécessitent de soins importants, après des dégats majeurs, et c’est surtout un endroit ou les compétences de certaines personnes spécialisées, vous permettent en toute facilité, au fil du temps, de devenir autonome dans la gestion et la réparation de votre bicyclette.

A travers son mode de fonctionnement, une cyclofficine favorise la solidarité entre les utilisateurs. « Aidez-vous les uns les autres, comme je vous ai aidés » pourrait être le leitmotiv d’un animateur d’Atelier vélo. Cette entre-aide favorise les rencontres entre voisins qui se retrouveront également sur les pistes cyclables.

 

"L’association Les Cyclofficines a pour but de soutenir l’ouverture d’ateliers coopératifs de recyclage et réparations de vélos en IdF. Plusieurs projets sont en cours (ouverture d’ateliers avec outils, conseils, pièces). Ces ateliers en réseau seront ouverts sur adhésion annuelle et accessible aux cyclistes d’IdF.