Récemment, un petit tour dans la presse nous a permis de constater les inégalités "cyclistes" dans différentes villes, de France et d’ailleurs.

A Marseille, alors que les "malfaçons" cyclables s’accumulent (piste cyclable/trottoir du Prado, double-sens fantaisistes...), un comité de pilotage, incluant le Collectif Vélo en Ville, tente de mettre en place un schéma directeur des modes doux. Pour l’instant, nos collègues de CVV sont en mode "wait and see" et espèrent que les promesses seront tenues au moment de passer au "concret".

A Aix, le système de vélo en libre service "V’Hello", mis en place en 2006, tire "déjà" sa révérence. La faute, selon veloenprovence, à une mise en place à la va-vite, sans vraie politique globale de révision de la circulation automobile et à un contrat avec la société Decaux parmi l’un des plus chers de France...

A côté de ces difficultés, voire échecs, ça roule dans certaines villes !
A Paris, la part modale du vélo atteint maintenant les 6% (2% en 2001) ! Par ailleurs, la ville a développé les aménagements spécifiques au vélo avec la mise en place des doubles sens cyclables dans les 70 zones 30 de la capitale et 650 km de pistes cyclables. Plus de 3500 subventions municipales ont été attribuées pour l’achat d’un vélo à assistance électrique depuis novembre 2009.

Outre Atlantique, des milliers de New Yorkais se rendent désormais à leur travail en vélo, le double d’il y a 5 ans. Les initiatives de la mairie se multiplient : multiplication des pistes cyclables, cours de vélo pour adultes et bientôt 10.000 vélos en libre-service. "Bike New York", l’association qui promeut le vélo, salue le volontarisme et l’esprit visionnaire de la mairie, qui joue pour beaucoup dans ce succès.

Vous le voyez, il est facile de constater que les pouvoirs publics, par leurs efforts, leur volonté de donner au vélo la place qu’il mérite, jouent un rôle crucial dans l’essor de ce moyen de transport ! Et ces villes ne s’en portent pas plus mal, il nous semble ! En message subliminal, évidemment, notre souhait de voir les mairies d’Avignon et de sa région collaborer de façon importante avec nous pour mettre en place une politique cyclable efficace...