Vélorution Ile-de-France se félicite des mesures en faveur de l’usage du vélo présentées récemment par le gouvernement, mais rappelle que seule une politique de réduction de la vitesse des véhicules motorisés et une relocalisation des activités par rapport à l’habitat permettraient un réel développement de la pratique cycliste en Ile de France.

Le plan vélo rendu public le 26 janvier 2012 reprend un certain nombre de mesures réclamées depuis des années par Vélorution et l’ensemble des associations cyclistes. La mise en place du "tourne à droite" cycliste au feu rouge, marque une étape importante dans la mise en oeuvre d’un code de la rue protégeant les plus vulnérables et favorisant les modes de déplacement les plus respectueux de l’environnement. Si la plupart des mesures annoncées ont montré leur pertinence dans les villes ou dans les pays où elles ont déjà été mise en oeuvre, le Ministère des Transports s’est cantonné à une approche restrictive du vélo et n’a pas développé une réflexion systémique sur les questions de déplacement.

Pour Vélorution Ile-de-France, la réduction de la vitesse maximum autorisée des véhicules à moteurs est un élément essentiel pour augmenter la part des circulations actives et non polluantes, comme la marche et le vélo, dans les déplacements quotidiens. Les exemples étrangers, notamment suisse et allemand, prouvent que ce n’est qu’en limitant la vitesse et donc le danger que l’on arrive à un développement significatif de la pratique cycliste. Ces mesures incitent également à une relocalisation des activités, et donc à une baisse des besoins de déplacements, ce qui est également favorable aux circulations actives.

piste_cyclable_allemagne_enfant_velorution

(Image : aller à l’école en Allemagne : piste cyclable sur route, signalisation au sol par gros pictogrammes, espace large permettant triporteurs et remorques, priorité aux cyclistes, pas aux voitures !)

Une politique ambitieuse en faveur du vélo ne peut pas se limiter à la promotion de la bicyclette, elle doit aussi prendre en compte les questions d’urbanisme, l’ensemble du système des transports et affirmer une volonté de réduction globale de la vitesse sur la voie publique. En ville, le développement des circulations douces ne peut se faire que par la reconquête de l’espace public, au détriment des privilèges abusifs jusqu’à présent accordées aux motorisés.

Vélorution Ile-de-France renouvelle donc son appel à un passage généralisé de la vitesse maximum autorisée en ville à 30 km/h. et fera de cette revendication le thème de sa prochaine manifestation mensuelle

Contact presse : contact@velorution.org