Nous sommes les 3% !

Samedi 5 novembre 2011, Vélorution Paris Île-de-France rejoint la Défense, pour rencontrer les nouveaux et nouvelles occupant·e·s qui y seront depuis la veille (http://www.occuponsladefense.net). Rendez-vous à vélo 14h place de la Bastille.

En France, on estime que 80% de l’espace public urbain est occupé par des infrastructures destinées à la circulation automobile. À Paris, environ 3% des déplacements se font à vélo. Dans plusieurs grandes villes comparables, cette proportion est d’au moins 10%. Au passage, la seule ambition de la région Île-de-France est de diminuer de 2% des déplacements en voitures et deux-roues motorisés.

Nos villes encouragent une concurrence très rude entre les différents moyens de transport : concurrence pour l’occupation de l’espace, concurrence pour la priorité, concurrence pour l’illusoire accélération jusqu’au prochain feu rouge. Elles ne sont plus des espaces d’échanges humains et de dialogue, mais des réseaux que l’on emprunte le plus vite possible, enfermé dans sa boîte en métal ou dans le vacarme de son moteur. La bagnole et le deux-roues motorisé menacent la démocratie en privilégiant l’individualisme le plus utilitariste et égoïste qui soit.

Faire la Vélorution, c’est non seulement faire la promotion de l’utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens, mais c’est aussi défendre une certaine idée de la ville apaisée, une ville moins bruyante et moins agressive, une ville dans laquelle il est possible à tout moment de mettre pied à terre pour simplement discuter. Contrairement aux automobilistes derrière leur pare-brise fumé ou aux motards sous leur casque intégral, les cyclistes, comme les piétons, ont un visage et sont ouverts à la rencontre fortuite.

Les citoyen·ne·s sont privé·e·s d’une élaboration commune des solutions possibles car la violence routière se projette dans l’espace démocratique. À quand une place pour la délibération et l’expérimentation pour baisser réellement le danger et la pollution ?

Nous sommes les 3% mais samedi nous serons le trafic, nous occuperons la rue, pour demander plus de démocratie et moins de violence routière.

Vélorution, le 5 novembre 2011, se rendra de la place de la Bastille (rendez-vous à 14h) à la Défense, à travers les artères et les lieux les plus inhospitaliers, pour rejoindre les occupant·e·s de la Défense (http://www.occuponsladefense.net) qui y seront depuis la veille, chercheurs et chercheuses de démocratie. Nous passerons alors de 3% à 99% :-)

Pour Vélorution, Nicolas Carnoz, président d’honneur.