A Vauréal, une commune de 15 000 habitants du département Val-d’Oise (95) proche de Cergy Pontoise, un atelier vélo est ouvert tous les samedis matins pour permettre aux habitants de bricoler leurs vélos.

Au départ, un projet de coopération internationale

L’association Générations Solidaires, soutenue par la mairie de Vauréal, a développé ce projet suite à un échange international avec la commune de Kétou au Bénin. A l’origine, une action « Un vélo pour un collégien de Kétou » a été lancée au cours de la semaine de la solidarité internationale de novembre 2008. L’objectif était de récupérer des vélos à Vauréal et dans les alentours pour les envoyer en Afrique et faciliter les déplacements de collégiens béninois.


En deux ans, de nombreux vélos ont été donnés par les vauréaliens et cergypontains et plus de 300 vélos ont été acheminés à Kétou.
L’originalité de ce projet de coopération est avant tout l’impact qu’il a eu en France. La réflexion portée par les membres de l’association a été que finalement "ce que l’on peut promeut là-bas,on peut le faire aussi ici !"


Ouvrir un atelier vélo pour agir ici comme là-bas !

L’association Générations solidaires de Vauréal a été créée pour pérenniser un atelier de réparation de vélos appelé « Vélos solidaires de Vauréal », en écho à l’atelier créé parallèlement à Kétou. Un groupe de volontaires bénévoles animent tous les samedis matins l’atelier vélo qui est intégré à la Maison des cultures et langues du monde.

Les activités autour du vélo se développent sur Vauréal ainsi que la volonté de promouvoir la pratique du vélo à Vauréal. Des actions, menées conjointement par la ville et l’association Générations solidaires de Vauréal, sont développées : des balades en ville afin de montrer comment mieux se déplacer à vélo en ville, etc.

Ainsi, la journée du vélo à Vauréal organisée le 2 avril 2010 rassemble un grand nombre d’associations cyclistes. Cet événement devrait mettre en valeur le vélo et ainsi dynamiser la pratique du vélo à Vauréal.


"Fais du vélo, aide les autres à en faire... sauve le monde !"

Le vélo est un outil de solidarité internationale formidable par le simple fait qu’il est une solution à des problèmes globaux autant que locaux ici et là-bas.

Utiliser ce mode de déplacement au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest est la manière la plus cohérente de coopérer. La pratique du vélo en Europe montre, si besoin est, à des pays non industrialisés que la voiture n’est pas synonyme de développement.

Au contraire, rouler à vélo est un moyen efficient de déplacement, une vraie réponse aux enjeux énergétiques et climatiques contemporain mais également aux besoins des populations.

Partager ce mode de déplacement est simplement une façon pacifique de partager notre planète !