Accueil > Actualités du réseau > Actu : les formations de l’Heureux Cyclage

lundi 19 novembre 2018

En 2018, c’étaient 12 formations organisées par le réseau de L’heureux Cyclage pour 48 personnes. Il reste encore deux mois pour achever cette année riche en échange et il y a toujours quelques places pour rejoindre les heureux·se·s mécanicien·e·s formé·e·s en 2018. Sans aller à une formation, vous aurez beaucoup d’autres manières de vous investir sur l’année 2019 à venir. Ci-dessous, les dernières nouvelles pour tout savoir sur les formations du réseau.

Une nouvelle formation "Mécanique cycle et réemploi"

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’au vu du succès rencontré par la formation mécanique cycle et réemploi, nous avons pris la décision d’en ajouter une nouvelle à notre catalogue cette année.

Elle aura lieu du 29 octobre au 3 novembre 2018, à Saint-Denis, avec Bicyclo, la maison du vélo associative et solidaire de Plaine commune (Études et Chantiers Île-de-France).

Il est toujours temps de s’inscrire aux formations 2018

  • Roue et réemploi : du 23 au 26 octobre 2018, à Grenoble, avec uN p’Tit véLo dAnS La Tête et la Cyclofficine de Paris. Cette formation aborde les problématiques liées à la roue : entretien, rayonnage, dévoilage, correction des sauts.
  • Transmission et réemploi : du 19 au 22 novembre 2018, à Perpignan, avec La Casa Bicicleta. Cette formation aborde la diversité des systèmes de transmission d’un vélo et les problématiques liées à la transmission : entretien, réglage de chaque système, diagnostic des pannes et réemployabilité des pièces d’occasion.

Pour participer, pré-inscription obligatoire à l’adresse : http://formations.heureux­-cyclage.org /

En 2019, j’anime une formation

Si vous êtes un atelier du réseau et que vous souhaitez accueillir une formation de l’Heureux Cyclage au sein de votre atelier, c’est possible.
Si vous êtes un·e salarié·e ou un·e bénévole d’un atelier du réseau, que vous êtes intéressé·e par la pédagogie et que vous souhaitez co-animer une formation, c’est aussi possible.
Si vous vous sentez concerné·e·s et motivé·e·s par l’une et/ou l’autre de ces propositions, vous pouvez adresser un courriel en précisant sur quoi vous souhaitez vous positionner et quels atouts vous avez par rapport à cette proposition (local, disponibilité, situation géographique, équipement ou compétence sur la thématique, ...). Vous pouvez bien évidemment en discuter aussi de vive-voix avec l’équipe "formation" de L’Heureux Cyclage et les membres de la Collégiale.
C’est par ici.

Les formations 2019

En 2019, on prend les mêmes et on recommence. Sauf qu’il y a une petite nouvelle : la formation Soudage avancé. Elle est à la recherche d’un lieu d’accueil et d’une équipe de formateur·rices.

Les formations qui recherchent également des lieux :

Retrouvez l’ensemble des formations sur la page dédiée à ce projet !


Envoyer un message