Nul ne l’ignorait … quoique ;-) : du 16 au 22 novembre, c’était la SERD, Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

A cette occasion, en collaboration avec la Cité U Triolet (fac de sciences de Montpellier), le Vieux biclou a proposé aux résidents volontaires de participer à un apéro-démontage au bénéfice de l’association. Une idée d’autant mieux venue que la cité U, comme ses homologues, récupère au fil des mois, nombre de vélos abandonnés de-ci de-là sur son domaine. Des vélos dont elle ne sait que faire vraiment, en l’absence de projet global et pérenne.

Une dizaine d’étudiant(e)s se sont portés volontaires pour l’opération. On n’en attendait pas tant ! Après un diagnostic rapide effectué sur place par nos soins, chaque volontaire a pris en charge un de ces vélos « orphelins » pour le mener à l’atelier Campus, sur le site de la fac, à quelques centaines de mètres.

Un peu comme conduire les bêtes à l’abattoir peut-être ?! Mais plutôt en sacrifier certains pour en ressusciter d’autres !

miniPhoto 029

C’est dans une ambiance appliquée, très fraiche aussi vu la météo !, mais détendue, que tout le mode s’est mis les mains dans le cambouis après un petit apéro d’attaque offert par la Cité U. Bilan de l’opération, 6 vélos démontés, 2 restaurés en bonne partie : modeste mais pas mal du tout !.

 

Une opération à renouveler ?

Peut-être mais ce n’est sans doute pas la bonne réponse. Car ces vélos orphelins sont une situation récurrente, et nous avons désormais une ambition plus haute face : parvenir à créer un dispositif permettant aux étudiants résidents d’avoir un vélo en bon état et pas cher, pour leur année d’étude. On sait que des copains d’autres ateliers vélos y sont parvenus, sous différentes formules : prêt longue durée, location avec option, … On a bon espoir de réussir aussi. Pour la rentrée prochaine ou même avant. A suivre.

En tout cas un grand merci aux apéro-démonteurs du Triolet !

miniPhoto 030