1ères rencontres Intergalactiques des ateliers vélos (à Grrrrrenoble)

JPEG - 270.3 ko

Du 13 au 17 juin 2012, uN p’Tit véLo dAnS La Tête organise un "Cyclocamp". Sur le modèle de l’événement organisé en juillet dernier à Linz en Autriche, nous invitons tous les ateliers vélo européens (et les autres aussi) à se réunir sur le campus de Saint Martin d’Hères. L’Heureux Cyclage soutient activement cette initiative qui devrait rassembler des représentants de plus d’une quarantaine d’ateliers.

Un Cyclocamp rassemble, autour d’activités créatives liés au vélo, des dizaines de membres actifs d’ateliers vélos. Tous types d’animations sont attendues : depuis les ateliers soudure, à la création de vélos bizarres en passant par de la sérigraphie de t- shirts, les joutes à vélo, des projections de films ou autre débat sur la place du vélo dans la société. Cette rencontre destinée à partager des expériences et des savoirs- faire favorise l’expression créative en l’agrémentant de moments récréatifs.

uN p’Tit véLo dAnS La Tête célèbre en 2012 sa dix-huitième année d’existence militante, de promotion du vélo et de réemploi de bicyclettes. Pionnière en France, l’association est une référence pour les nombreux ateliers vélo qui ont vu le jour ces dernières années et qui se sont réunis au sein de L’Heureux Cyclage.

Depuis 2008, le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires accompagne la dynamique de développement de ces structures qui conjuguent promotion du vélo, réemploi des cycles et accès à la vélonomie, le partage des connaissances mécaniques où chacun devient à même de bricoler son Véhicule d’Émancipation Libre et Organique. L’Heureux Cyclage s’associe donc naturellement à l’organisation de l’événement.

Le Cyclocamp se veut donc être une belle rencontre inter-ateliers visant l’échange dynamique d’expériences autour d’un grand moment festif et participatif. En parallèle, des animations seront organisées en centre-ville à la rencontre du grand public. Bref, du dévoilé mais pas trop déjanté, la tenue de route restant à privilégier.

En résumé : nous proposons un évènement totalement participatif et autogéré. C’est un peu comme quand on invite des potes à passer boire un verre et qu’on se retrouve à 15 pour manger. On fait avec ce qu’on a.
Ben nous c’est pareil on propose un canevas, mais rien ne se fera sans ce que tout le monde voudra apporter et aura à proposer.

Venez à pied ou à vélo mais venez de bonne humeur (le tram ça marche aussi).

A bientôt.

(extrait du communiqué de presse publié le 26 avril 2012)