Après les championnats de France l’an passé , les Mondiaux !bikefinale_fr

Inventé au début du 20ème siècle aux États-Unis par des coursiers à vélo, le bike polo est rapidement devenu un sport à part entière. Il se joue sur bitume (rink hockey de 40m par 20m) où deux équipes de trois joueurs se disputent la victoire, accordée à l’équipe qui marque les cinq buts décisifs. La partie commence au coup de sifflet par une joute : deux joueurs foncent vers la balle posée au centre du terrain. Le temps de match est de 10 minutes mais augmente peu à peu lors des phases finales des tournois.

Diffusée par les réseaux sociaux, la discipline est apparue en Europe rapidement après. La communauté française s’est donc spontanément organisée sous la forme d’associations locales et d’un comité Français comptant 5 membres. Nous recensons fin 2013 plus de 30 villes où le polo se pratique. Cela fait de nous la deuxième communauté mondiale de Bike Polo, derrière les États-Unis.

Mêlant technique individuelle et stratégie collective, le bike polo offre un spectacle dynamique, très accessible aux néophytes. La taille du terrain rapportée au nombre de joueurs permet une lecture aisée du jeu de n’importe quel point de vue et ne nécessite pas de tribune ou de vidéo pour impliquer le public, qui peut encourager au plus près de l’action. Le format court des matchs favorise les actions intenses et les contre-attaques, parfois physiquement très engagées. En effet, comme au hockey, le contact est autorisé entre les joueurs : épaule contre épaule, vélo contre vélo et maillet contre maillet.

Malgré l’institutionnalisation de la discipline, l’image underground véhiculée au commencement perdure et continue d’attirer un public d’amateurs des arts urbains et graphiques. Des photographes, dessinateurs ou vidéastes accompagnent régulièrement la communauté sur les tournois et partagent quotidiennement sur les réseaux sociaux leur engouement pour ce sport.

À chaque évènement, de nouveaux curieux sont accrochés par l’esprit de convivialité et de bonne humeur. L’auto-dérision et l’humour omniprésents favorisent depuis les débuts un capital sympathie que tous les joueurs ont à coeur de préserver.

Les championnats du monde de bike polo verront s’affronter 80 équipes (240 joueurs) venues du monde entier : New York, Seattle, Pekin, Londres, Johannesburg, Tokyo, …

Le plateau sportif du gymnase Spinosi a été choisi pour sa surface idéale permettant d’accueillir sur quatre jours, quatre terrains de 20×40 m.

Cette compétition aura lieu en plein air et sera en accès libre du 27 au 30 août. L’année passé, le tournoi a eu lieu aux Etat-Unis en Floride. Le tournoi s’est déroulé sur quatre jours ou nous avons pu voir évoluer seize équipes Européennes dont cinq Françaises. L’une d’entre elle, les “Call me Daddy”, leader du Polo Français et Européen ont remporté trois fois les Championnats de France, deux fois les Championnats d’Europe. Ils remportent les Championnat du monde en 2012 et finissent deuxième l’année suivante contre les “Beavers” équipe Américaine.

Liens utiles :

Video : Championnat de France 2013 à Montpellier, Championnats du Monde 2013 à Miami

Reportage photo : Championnat de France 2013

Contact :

Morceau Benjamin (Président) mtp.bikepolo@gmail.com 06.70.73.73.68

Thouin Romain 06.04.76.21 – Thouin Julien 06.46.28.78.47

May the force be with the frenchies !