Nous publions ci-dessous un message envoyé ce jour sur notre mail par Jean-Jacques, cyclotouriste et membre de l’assoc francilienne MDB.
N’hésitez pas, vous aussi, à nous envoyer votre expérience, qu’elle soit positive ou négative, afin qu’ensemble nous écrivions la carte cyclable de notre territoire.
Nous travaillons aussi sur d’autres instruments avec les bénévoles du groupes "points noirs". Bienvenus à ceux qui veulent nous rejoindre dans ce groupe. Inscrivez-vous sur cette page pour préparer la prochaine réunion avec la mairie prévue le 26 novembre à 14h.

Le texte de Jean-Jacques :


Avec un groupe d’ami(e)s cyclotouristes venus de diverses villes (Bordeaux, Orléans, Dijon, Fontainebleau, Paris et sa proche banlieue) j’ai eu le plaisir d’emprunter à 4 reprises la voie verte du Calavon entre Les Beaumettes et Apt où nous avons séjourné du 8 au 12 nov.

Ce plaisir a été gâché par trois choses :

  • l’absence de balisage d’un itinéraire cyclamical pour rejoindre cette pénétrante vers l’arrière-pays depuis les gares d’Avignon-centre et Avignon-TGV. En effet le trajet : bd de ceinture des Remparts -> rond point "autoroutier" de Réalpanier -> St Saturnin -> Velleron -> Lagnes -> Cabrières -> Les Beaumettes n’est pas vraiment à la portée du premier cycliste venu (ce qui n’était heureusement pas notre cas)
  • des chicanes anti-intrusion bien trop étroites pour être aisément passées en vélo conventionnel. Je ne parle pas des tandems, trikes et vélos avec remorque. C’est d’autant plus incompréhensible qu’aux abord d’Apt, les dispositifs de protection se franchissent d’une manière très fluide
  • l’absence de points d’eau au départ de la voie puis sur le trajet (en tout cas, je n’ai rien vu de tel). Peu gênant en novembre, cela doit pouvoir devenir handicapant en plein été

Pour rejoindre la gare d’Avignon-TGV depuis les Beaumettes nous avons réussi, en louvoyant sur les petites routes de campagne entre Oppède et Caumont s/ Durance, à trouver grâce à une carte au 1/100.000 un itinéraire calme, agréable (sauf une courte partie de départementale passante puis une traversée de route à grande circulation et ensuite un bout de bande d’arrêt d’urgence) qui après avoir contourné l’aérodrome par le sud-ouest, rejoint la Ceinture verte puis les bords de la Durance.

Hélas, cela se termine :

  • soit sur la traversée d’une zone (au sens argotique du terme) parsemée de dépôts sauvages d’ordures
  • soit sur une voie ferrée en construction qui coupe un pratique accès quasi direct aux parkings de la gare d’Avignon-TGV : j’espère qu’à terme une passerelle piétons/vélos permettra un franchissement aisé de cet obstacle.

Jean-Jacques.