À l’occasion de la mise en place de la première zone à faible émission dans le centre de Marseille (ZFE-M), le 1er septembre, le Collectif Vélos en Ville lance l’opération CRIT’AIR pur !

Le COLLECTIF VÉLOS EN VILLE se réjouit de l’entrée en vigueur de la ZFE-M à Marseille et demande que les efforts en vue d’améliorer la qualité de l’air respiré par les Marseillaises et les Marseillais soient poursuivis et intensifiés.

La circulation de véhicules moins polluants dans le centre de Marseille grâce à la vignette Crit’air constitue un indéniable progrès, mais le COLLECTIF VÉLOS EN VILLE souligne que les nuisances liées au « tout-voiture » ne vont pas disparaître si la mise en place de la ZFE-M n’est pas accompagnée par une politique résolue en faveur du développement de mobilités alternatives, en particulier du vélo.

Le COLLECTIF VÉLOS EN VILLE déplore à nouveau l’absence d’un réseau continu et sécurisé de pistes cyclables ainsi que le retard préoccupant du Plan Vélo1 voté par la Métropole en 2019. Le COLLECTIF poursuivra sans relâche ses actions auprès de la Mairie de Marseille et de la Métropole pour que Marseille se dote enfin d’un réseau cyclable à la mesure des besoins et conforme à son ambition de devenir une ville neutre en carbone en 2030.

Pour marquer cet engagement en faveur des mobilités actives, véritables alternatives à l’automobile, le COLLECTIF VÉLOS EN VILLE distribuera aux cyclistes marseillais des vignettes « Crit’air pur » : une façon de rappeler que le vélo constitue un moyen pratique, économique, bon pour la santé et totalement non polluant pour se déplacer en ville !

Date et lieu de distribution des vignettes « Crit’Air pur » : vendredi 2 septembre 17h, à l’entrée de la ZFE-M, à l’angle du boulevard Baille et du boulevard Jean-Moulin (rendez-vous en face de la Timone).
Contact : collectif@velosenville.org, 06 95 40 50 80

vélo Marseille balade bicyclette