Allez, on en remet une couche contre les vélos électriques !

Alors qu’on nous rebat les oreilles avec les arguments fallacieux pour le vélo à moteur (#nucléaire), nous assistons à la transition, à marche forcée, du vélo vers le vélo à assistance électrique.

Les collectivités telles la Métropole de Lyon distribuent généreusement des aides pour l’achat, qui cumulées avec les aides de l’Etat, aboutissent à des résultats absurdes : des cyclistes qui souhaitaient acquérir un vélo neuf de bonne qualité ( de l’ordre de 800/1000 euros) finissent par acheter un vélo électrique car cela leur coûte moins cher !

Nous tenons à rappeler que ce sont avant tout les personnes les moins aisées qu’il faut aider pour acquérir des vélos et nous nous réjouissons que les aides concernent aussi les vélos d’occasion.

Quiconque se déplace à Lyon en vélo l’a remarqué : sur les voies les plus fréquentées, on observe que plus d’un vélo sur deux est électrique. Cela n’est pas sans conséquence sur le comportement des “électro-cyclistes” : à force d’être toujours plus pressé·e·s, illes finissent par se comporter comme… des automobilistes…

Alors, on ne s’avoue pas vaincu·e : face à cette SUVisation de la bicyclette, nous prônons les joies de la récup’ et de la bricole :

tout·e·s au Grand Prix Intergalactique de Vélo Porteur Inventé !