Une enquête publique relative au projet d’aménager une vélo-route/voie verte sur le Grand Clermont, entre Authezat et Pont-du-Château se déroule en ce moment jusqu’au vendredi 1er mars 2019 inclus.

Présentation rapide du projet : 26,5 km de voie revêtue pour les modes de déplacements doux
Le projet consiste à créer une voie verte le long de l’Allier entre les communes d’Authezat et Pont-du-Château. Ce projet s’intègre dans le projet plus vaste de « Véloroute du Val d’Allier » (V70) reliant Nevers dans la Nièvre à Palavas-les-Flots dans le département de l’Hérault.
Ce projet d’une longueur de 26,5 km et d’une largeur moyenne de 3 m sera revêtue en enrobé bitumineux mais aussi en sable stabilisé dans les milieux les plus sensibles sur 1/3 du tracé.
Le projet sera équipé d’aires d’accueil et de services pour les usagers à pied ou en vélo comme des aires de stationnement vélo et de pique-nique.
Ce projet vise à une plus grande fréquentation des habitants de l’agglomération clermontoise et des vélotouristes mais aussi favoriser la découverte de la richesse naturelle de la rivière tout en préservant la qualité environnementale des lieux.

Observations et propositions de Vélo-Cité 63 : Vélo-Cité 63 affiliée à l’AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et des Voies Vertes) et à la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) a préparé un mémoire d’observations et de propositions pour mettre en évidence, entre autres, des propositions de variantes de tracé, la demande d’un revêtement roulant sur l’ensemble du tracé pour accueillir le plus grand nombre, l’organisation responsable de la gestion de la voie verte, ...

Observations
Annexes

Pour transmettre vos observations complémentaires :
A partir de notre rapport que nous vous transmettons en version ouverte, nous vous invitons à réagir rapidement pour faire part de vos observations et propositions qui pourront valider et conforter notre appréciation du projet. Elles pourront, soit être inscrites sur le registre unique ouvert à cet effet, soit être exprimées oralement auprès du commissaire-enquêteur qui les consignera dans un procès-verbal, soit être adressées par correspondance au commissaire-enquêteur à la mairie des Martres de Veyre où elles seront annexées au registre d’enquête, soit envoyées par voie électronique, à l’adresse suivante :
pref-enquetes-publiques-expropriation@puy-de-dome.gouv.fr

Consultation des documents officiels : dossier d’enquête publique unique à consulter ou télécharger
Les documents complets sont disponibles sur les sites internet suivants :
celui de la Préfecture du Puy-de-Dôme :
http://www.puy-de-dome.gouv.fr/amenagement-d-une-voie-verte-dans-le-puy-de-dome-a7037.html
et celui du Grand Clermont
http://www.legrandclermont.com/enquete-publique-unique-veloroute-voie-verte-de-lallier-0