Istres n’est pas une ville agréable pour les cyclistes. Ses notes au baromètre l’ont montré. Nous ne savons pas ce qui a finalement motivé la municipalité, au pouvoir depuis plusieurs mandats, à se lancer dans un grand plan vélo, mais un – gros – chantier est actuellement en cours, et on peut même voir ça et là de petits changements plus subtils.

Pour le vélo en ville, Istres part de loin

Les notes au baromètre furent si basses (2,05/6, 45ème ville des Bouches du Rhône sur 50) alors que la municipalité aime beaucoup les labels, que certains s’en sont amusés par des détournements d’image (ci-dessous un panneau situé à l’entrée de la ville, en venant de St Chamas, légèrement modifié…).

Une étude… suivie d’un chantier !

En 2020, Istres a commandé au bureau d’études SETEC une étude pour un plan vélo. SETEC est un bureau d’études qui possède une antenne à Vitrolles. Il n’est pas connu (en tout cas de nous) pour des études sur le vélo, mais tout le monde peut s’y mettre…

Celui-ci a présenté son plan en janvier 2021, nous en avons reçu le diaporama de présentation mais nous avions peu de choses à en dire. Nous pensions qu’il ne s’agissait que d’une étude de plus.

Mais les chantiers ont débuté : d’abord par celui de la piste de la corniche de Suffren, puis d’autres ont été ouverts, surtout sur l’avenue de Radolfzell, sur une longue partie.

Modification en cours du rond-point Nelson Mandela, un « point noir » de la cyclabilité locale
Piste cyclable en fin de construction sur le boulevard de Radolzell

Les cyclistes jugeront

Notre association n’a pas été consultée ni pour le plan ni pour les travaux. La Commission Vélo qui existait lors du mandat 2014-2020 et où nous siégions n’a pas été reconduite et une nouvelle commission « Voies Douces » a été créée sans nous intégrer (les mauvaises langues disent que c’est parce que votre serviteur figurait sur une liste concurrente aux élections municipales). Depuis quelques mois, Jean-Louis fait théoriquement partie de cette nouvelle commission, mais il n’a pas encore été contacté : elle ne semble pas se réunir souvent…

Nous jugerons donc les travaux une fois qu’ils seront finis. Et surtout au-delà de nous, les cyclistes istréens emprunteront – ou pas – ces nouvelles infrastructures. Si elles sont bien faites, ils les emprunteront et même le nombre de cyclistes augmentera, sinon il stagnera.

Nous n’avons jamais faits de comptages de cyclistes. Mais il est vraiment temps de commencer, pour juger !

En attendant, les petits changements sont aussi importants

Céder-le-passage au feu de l’avenue Chave, à hauteur du pôle multimodal. Une de nos suggestions (et ça fait plaisir !)
Double-sens cyclable, le seul que l’on connaisse à Istres, du côté du Boucasson. C’est timide mais c’est un début…

On peut aussi apprécier le nouvel abri à vélo du pôle d’échange multimodal. C’est une réalisation de la métropole AMP, mais on doit supposer que la ville a poussé pour son installation.

Le nouvel abri à vélo du PEM d’Istres, photo prise lors du tournage d’un film promotionnel où notre association a été invitée pour amener quelques vélos… ce qui n’était pas vraiment nécessaire car il est déjà utilisé.

Conclusion

Ça bouge à Istres, avec des chantiers impressionnants à destination du vélo. Il est trop tôt encore pour juger de la qualité des futurs aménagements, mas il est permis d’être optimiste. De toute façon, on part de si loin…
Mais il est vraiment temps de commencer les comptages de cyclistes pour avoir des chiffres !