En ce début d’année 2022, nous voulons remercier particulièrement tous les donateurs de vélos et de pièces détachées qui permettent le bon fonctionnement de nos 2 ateliers d’autoréparation. Nous assurons le recyclage des pièces, la deuxième vie d’un vélo, la réparation à moindre coût et la vente de vélos rénovés.

Nous trions la ferraille, le plastique (il y en a peu sur un vélo) et les chambres à air et pneus. Les chambres à air peuvent être transformées mais le recyclage des pneus est compliqué.

Ce sont plusieurs centaines de vélos qui ont été récupérés par LVDE depuis l’ouverture de nos ateliers, donnés à 99% par des particuliers. Les déchèteries ne nous donnent aucun vélo. Pratiquement tous ont trouvé un nouveau propriétaire, quelques uns sont démontés pour alimenter notre magasin de pièces détachées. Tout ce travail étant effectué uniquement par des bénévoles de l’association. (Justement, j’en profite pour lancer un appel aux bénévoles, venez nous aider, y a du boulot, HELP comme dirait Paul).

Et l’année a plutôt bien commencé pour nous avec la donation du magasin « VELOSTORE » qui vient de fermer pour une durée d’un mois, et qui nous a légué plein de matos (des roues, des pédales, des catadioptres, etc, et même 5 vélos à remettre en service). Un grand merci au patron de vélostore qui a choisi de donner plutôt que jeter.

Notre atelier de Martigues étant trop petit pour stocker tout ce matos, nous avons entreposé le tout dans notre local de remise.

Réouverture de VELOSTORE fixée le 1er février dans un cadre rénové à la ZAC des étangs.

Pour conclure, quelques réalisations de nos bénévoles et d’adhérents qui viennent avec plaisir nous présenter leur bicyclette :

Une rénovation complète par un adhérent, mécanique et peinture.

Enfin une donation qui nous a émus, par un monsieur de 92 ans, il nous a légué sa randonneuse de 1950, c’est un SERRUS avec la facture d’achat, nous allons prendre soin du vélo et le rénover sérieusement. Nous aimerions l’exposer ensuite dans une vitrine.

Venez vous former dans nos ateliers de Martigues ou Istres ou encore dans celui de « 8 VIES POUR LA PLANÈTE » à St Chamas. La mécanique vélo c’est simple et compliqué, mais c’est surtout très amusant, il y a du travail pour tous les niveaux, l’ambiance est excellente. l’association « L’HEUREUXCYCLAGE » est heureusement là pour nous donner ses bons conseils. Venez donner un coup de main quelques heures par semaine ou par mois pour que vivent nos ateliers.

Une dernière photo illustrant la victoire du vélo sur l’auto :