Une vélorution de plus à Martigues. Nous avons profité de la manifestation nationale pour le climat, ce 12 mars, pour nous concocter une randonnée urbaine revendicatrice.

La manifestation pour le climat était organisée par ALTERNATIBA Martigues, et ce jour là, le climat manifestait aussi avec un fort vent d’est et de la pluie plutôt bienvenue après 2 mois sans eau. La traversée du pont levant à vélo, vent de face, pour les plus légers est toujours dangereuse, surtout que les autos n’hésitent pas à doubler sans se préoccuper de la difficulté pour pédaler et rester droit.

Une trentaine de participants à vélo dont le député Dharréville sur son (très grand) vélo de route, nous le remercions de sa présence.

Une rando urbaine jusqu’à la station Total pour ne pas oublier de réaliser la traversée cyclable de la station.

Nous en avons profité pour diffuser notre proposition d’étude d’une passerelle piéton sur le pont levant, soit un encorbellement qui permettrait à chaque type de déplacement de prendre sa place : passerelles pour les piétons, trottoirs actuels rabaissés et revêtus pour les vélos, voie actuelle pour les autos.

Ce pont doit être rénové en 2022, 7,2 millions d’€uros sont consacrés au remplacement de la machinerie et la reprise des voies et trottoirs. Ajouter des passerelles pour les passages est et ouest est techniquement faisable et soulagerait bon nombre d’habitants qui craignent d’emprunter ce pont à vélo. Voir l’article de La Provence :