rajout du 11 juin : pour cette fête du vélo, nous avons reçu une lettre de félicitations de la région Sud, signée de son président Renaud Muselier, adressée particulièrement à Jean-Luc. Ça fait plaisir… sauf qu’elle laisse entendre qu’il s’agissait d’une manifestation sportive… Quelle belle démonstration que, pour nos élus, le vélo est un sport et pas un mode de déplacement. Mais bon, ça fait plaisir quand même !

Article original

Nous avions vu grand pour cette fête du vélo 2022, mais il nous fallait marquer le coup peu après notre prise de possession de la Maison du Vélo au pôle d’échange multimodal Danielle Casanova.

C’est donc logiquement avec une journée « portes ouvertes » que nous avons entamé notre week-end, nous n’avons pas eu beaucoup de visites, cela nous a permis de continuer à ranger et aménager les lieux.

L’atelier est doté de pratiquement tout l’outillage nécessaire pour tout type de vélo, et il est complété par une perceuse à colonne, un touret de meulage, une station de dévoilage de roues et un compresseur, de quoi rénover ou customiser un vélo.

La FdV s’est poursuivie samedi matin avec la randonnée Martigues/Carro A/R, 35km avec la visite du village, c’est une bonne distance, nous l’avons faite tranquillement, certains se sont baignés, nous avons fait une halte au château de Ponteau et sa chapelle, un ouvrage méconnu.

Cet itinéraire tracé sur la future V65 est d’une beauté rare, mêlant industrie et bord de grande bleue, le port de Carro est toujours aussi remarquable avec ses carrières qui ont servi à construire Marseille. Nous y avons rencontré les bénévoles des « perles de la côte bleue », une association qui fait tout son possible pour garder nos bords de mer propres.

Ce tronçon de la V65 n’est pas terminé, il manque des aménagements en forêt et sur la route des Laurons, il nous semble indispensable de jalonner cette piste entre Martigues et Sainte Croix avec les kilométrages et les destinations, nous avons rencontré des touristes hollandais qui étudiaient leur carte. Certains passages devraient être sécurisés.

Ce samedi non stop s’est prolongé avec une mini RAE, rue aux enfants, pas vraiment car nous n’avons pas eu besoin de barrer la rue de Verdun, elle est déjà piétonne. Pour LVDE, c’est toujours l’occasion de promouvoir le vélo auprès des enfants. Nous étions partenaires avec « déclic grandes roues », pour cela, nous avions mis le tapis rouge pour apprendre aux plus petit à faire du vélo, Céline, psychopraticienne, a mis tout son talent au service des cyclistes de demain, et elle est par ailleurs auteure d’un ouvrage remarquable à lire absolument disponible à l’Alinéa Martigues.

Enfin, pour s’approcher de l’overdose de vélo, le dimanche matin était réservé à une vélorution. L’itinéraire prévu a été refusé par la municipalité pour cause d’entrave à la circulation, il est vrai que les travaux sur le pont levant ne facilitent pas la circulation automobile.

Si la matinée avait été uniquement réservée aux transports actifs et aux TC , nous aurions eu un centre ville apaisé et une belle vélorution. Bref, nous avons improvisé, le circuit de 7 km restant localisé sur Ferrières pour la partie urbaine et sur Caronte Croix-Sainte pour la partie campagne. Une belle balade avec des enfants dont un cycliste courageux de 4 ans.

Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles, toujours aussi soudée avec nos amis d’Istres, Miramas, Fos-sur-Mer, toujours présents pour donner la main, c’est dire la cohésion au sein de notre association, et mention spéciale à Louis, décidément en pleine forme.